Lorsqu’il commence à tourner Le dernier métro, Truffaut imagine que ce film sera le deuxième volet d’une trilogie consacrée au spectacle (La nuit américaine étant le premier opus). Sans doute l’un des plus beaux films de François Truffaut, avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret et Andrea Ferreol, attendu chez Carlotta (coédition MK2) en coffret Ultra Collector limité et numéroté (#19) le 2 juin prochain.
Un livre inédit de Jérôme Wybon en bonus
Sorti en 1980, ce chef‑d’œuvre multi‑récompensé (dix César) est passé par la case nouvelle restauration 2K. Constitué d'un Blu‑Ray, d'un DVD et d'un livre de 200 pages, le coffret (artwork signé Jonathan Burton) sera bien entendu agrémenté de bonus grand luxe, même si déjà connus pour la plupart :
• Présentation par Serge Toubiana, exégète et ami de Truffaut depuis la revue Les cahiers du cinéma où le cinéaste a fait ses armes dans les années 50
• Commentaires de Depardieu et de Jean‑Pierre Azéma
• Une scène coupée
• Archives TV : Les nouveaux rendez‑vous, Le cinéma des cinéastes : François Truffaut parle du Dernier métro, Ciné‑regards : le film de la semaine, L’invité du jeudi : François Truffaut + le documentaire Le plaisir du partage (64 minutes) + le court métrage de Tessa Racine, La petite graine (1998)
• Bande-annonce originale
• Dans les coulisses du Dernier métro : un livre inédit de 200 pages (dont 50 photos d’archives) signé Jérôme Wybon. Composé de nombreux documents d’archives et de textes contemporains autour de l’œuvre, l'ouvrage remonte aux origines de ce film colossal et très personnel pour Truffaut. Les photos d’archives du livre, la plupart inédites, ont été prises par le photographe de plateau Jean‑Pierre Fizet.