D'une part, le contrat entre le showrunner Taylor Sheridan, Paramount Global et Paramount Network touche à sa fin et devrait prendre une nouvelle forme. D'autre part, la saga des Duton pourrait continuer sous la forme d’une série dérivée avec à sa tête Matthew McConaughey, qui serait rejoint par une partie du casting de la série originale.
Ça se tend au sein du casting
Deadline souligne que la raison principale de cet énorme chamboulement serait liée à Kevin Costner. La star de 66 ans serait en désaccord avec la production concernant son nombre de jours de tournage qui en comptait initialement 65 par moitié de saison, avant que l'acteur refuse de dépasser les 50 jours sur la saison 5, actuellement en tournage.
Et pour la seconde partie de la saison, le comédien ne voudrait pas passer plus d’une semaine sur le tournage car occupé à tourner son western en plusieurs parties, Horizon, pour Warner Bros. Pictures et New Line. De nouvelles exigences qui sont une source de frustration pour Taylor Sheridan et ont créé une certaine tension avec les autres membres du casting.
Concept plus fort que la star
Paramount vient par exemple de refuser la dernière proposition de Costner et les négociations avec Matthew McConaughey seraient bien avancées. Ça sent donc très fort le souffre pour la forme actuelle de Yellowstone (cliquez pour le test de la saison 4, diffusée sur Salto). La série pourrait alors se terminer avec la seconde moitié de la saison 5, avant que la nouvelle série Yellowstone ne prenne le relais.
Les succès de séries dérivées imaginées par Sheridan (1883 et 1923) ont permis de montrer que le concept de la série était plus fort que sa star, et pouvait fonctionner sans elle. À noter que 1923 avec Helen Mirren et Harrison Ford, sera disponible le 2 avril sur Paramount+ en France.