On vous montre depuis des mois des vidéos aussi impressionnantes qu'inquiétantes tant la mainmise des robots pourrait, un jour, envahir bien des domaines, à commencer par notre vie privée (voir Chorégraphie de haut vol pour les robots Boston Dynamics ou encore Après les boys band, le robot Boston Dynamics band).
Cette fois, c'est du sérieux
Selon un article du journaliste du Pentagone spécialisé dans la sécurité nationale US Jack Detsch du site foreignpolicy.com, relayé par le compte Twitter KievPost, un des deux chiens robots Spot Boston Dynamics détenus par l'armée américaine sera bientôt utilisé en Ukraine pour déminer le territoire autour de Kyiv. Le robot devrait être remis à Halo Trust, une entreprise de déminage US qui participera au nettoyage des mines et autres munitions non explosées russes en Ukraine.
Plus de sécurité pour les civils et les démineurs
Chris Whatley, le directeur exécutif du groupe, qui a confirmé l'information et précisé que Spot a bien fonctionné lors d'une session l'année dernière avec de petites cartouches volatiles, similaires à celles qui se trouvent en Ukraine suite à l'utilisation notamment d'armes à sous‑munitions. En déployant sa tête/bras robotique à pince, Spot pourra faire glisser les munitions non explosées vers des fosses destinées à être « explosées » par lots en toute sécurité. Dix équipes de Halo seraient déjà déployées à Bucha et Brovary.