Le Bon, le Bart et le Loki, nouveau court métrage original disponible le 7 juillet sur Disney+, propose un curieux mélange assemblant l’univers de la série animée culte Les Simpson et une facette du multivers Marvel développé dans le film Avengers : Endgame.
Hybridation tous azimuts
Ce n’est pas la première fois que des « marques » Disney se conjuguent : en témoignait déjà le premier court métrage original intitulé Maggie Simpson dans « Le réveil de la force après la sieste » agglomérant toujours Les Simpson, mais cette fois à l’univers Star Wars.
Le bon, le Bart et le Loki, évident clin d’œil à l’un des chefs‑d’œuvre de Sergio Leone et reprise en douce d’un titre de couverture du magazine néo‑zélandais M2 publié en 2018, confirme le nouveau chapitre des projets éditoriaux de Disney. À savoir l’hybridation ‑les mauvaises langues pourraient parler de bouillabaisse‑ des nombreuses marques que l’empire à grandes oreilles a rachetées à prix d’or au fil du temps.
Sans présumer de la qualité de Le Bon, le Bart et le Loki, une question nous taraude : à quand Indiana Bart et le donut maudit ?