Si Brigitte Lahaie peut se targuer aujourd'hui d'être une exégète de la sexualité féminine et masculine, dans les années 70, son expérience détonnait et choquait. Celle qui tournera plus de cent films X était alors autant l'objet de tous les fantasmes que fruit de la discorde. La scandaleuse.
Prisonnier de l'enfer des succubes
Dans Le bijou d'amour de Patrice Rhomm (Draguse ou le manoir infernal, Elsa Fräulein SS), qui ressort aujourd'hui en vidéo après restauration 2K, Brigitte Lahaie envoie un de ses journalistes réaliser un reportage pour son émission « Confidences de l’étrange » autour des succubes (créatures qui tirent leur pouvoir de l'énergie sexuelle). Adrien (Jacques Manteil) rencontre en chemin, près d'un cimetière, une auto‑stoppeuse qui lui propose immédiatement de faire l’amour avec lui s’il achète la bague qu’elle porte à son doigt. Adrien achète le bijou qui appartenait auparavant à Casanova. Doté de pouvoirs fantastiques, il assure à celui qui le porte de conclure à coup sûr, mais aussi de sombrer dans un monde étrange…
Comme le veut la tradition à l'époque, le scénario est plutôt ciselé pour le genre (vaguement inspiré par La main du Diable de Maurice Tourneur) et saura contenter les amateurs(trices) de film érotique vintage. Doté d'une quinzaine de scènes érotiques, Le bijou d'amour est disponible en DVD chez LCJ Éditions.