Imaginez la vie banale d’une famille dans une belle maison de la banlieue d’une ville de province Allemande. Le père est militaire, la mère femme au foyer, et leurs enfants sont charmants. C’est un peu le postulat de départ du film de Jonathan Glazer, à ce petit détail près que nous sommes dans les années 40, que la ville en question s’appelle Auschwitz et que le militaire en question n’est pas un militaire comme les autres, mais commandant SS.
Tournage en banlieue d’Auschwitz
En adaptant le roman de Martin Amis, La zone d'intérêt, le réalisateur britannique n’a pas seulement fait un film qui marque, il a également réalisé une œuvre cinématographique et artistique complexe due en partie à une mise en place assez expérimentale : les caméras étaient cachées des acteurs à l’intérieur du décor de la maison, construit à l’échelle 1/1, en banlieue d’Auschwitz à quelques mètres du vrai camp…
La zone d'intérêt arrive en 4K (pas encore d'info sur le HDR Dolby Vision), Blu-ray et DVD le 7 juin prochain chez Blaq Out (précommande ici).