Pour eux, la fin idéale de Game of Thrones aurait dû prendre la forme de trois longs métrages cinéma de 2 heures. C'est en substance ce que révèle leur interview dans le magazine Gizmodo.
Dans un monde parfait
Pour eux, c'était à l'époque le seul moyen de réunir le budget nécessaire pour réaliser exactement ce qu’ils avaient en tête pour le final de la série. Weiss confirme : « C’était ce qu’on aurait aimé faire dans un monde parfait, car on se retrouvait avec une histoire de fantasy épique, mais comptant un énorme investissement dans les personnages, un niveau de familiarité qu’on ne peut normalement pas atteindre sur un film de 2 heures ». Au final, si les épisodes ne sont pas sortis au cinéma, c’est parce que HBO ne voulait pas miser sur d’hypothétiques recettes au box‑office, préférant compter sur leurs abonnés. Les deux auteurs ont quand même obtenu une augmentation 15 millions de dollars par épisode et la possibilité qu’ils soient plus longs.
Tout est mélangé
Dans une autre interview, l’auteur des romans George R.R. Martin a donné son avis sur cette idée : « À l'époque, les producteurs ont dit "nous produisions de la série, nous ne sommes pas dans le business du cinéma. Lorsque HBO fait des films comme avec le final de la série Deadwood, c’est produit pour être montré à la télévision, pas pour le cinéma". Avant de continuer : Mais aujourd’hui, tout change. Qu’est‑ce que le cinéma aujourd’hui ? Qu’est‑ce que la télévision ? Qu’est‑ce que le streaming ? Est‑ce que Netflix fait du cinéma ou de la télévision ? Tout est mélangé ».
Il est vrai qu’il y a de quoi se poser quelques questions et que les réponses ne sont pas encore tout à fait claires. La seule qui soit certaine, c’est que tout cela est en plein mutation.