Agé de 91 ans, l’acteur James Earl Jones ne souhaite plus assurer la voix de l’un de ses personnages légendaires : le seigneur Dark Vador de la saga Star Wars, auquel il a prêté son timbre dès le premier film en 1977. Il a donc confié les droits de ses archives vocales à la startup ukrainienne Respeecher, laquelle peut ainsi cloner la voix du personnage via ses algorithmes d’intelligence artificielle.
L'âge de l'IA
Grâce à des enregistrements disjoints, la société peut recréer de nouvelles répliques avec la voix du Dark Vador original. C’est d’ailleurs cette technologie qui a été utilisée dans la série Disney+ Obi‑Wan Kenob, The Mandalorian et Le livre de Boba Fett pour la voix de Luke Skywalker.
La proposition de « léguer » sa voix a été faite à James Earl Jones par Skywalker Sound quand l’acteur avait mentionné qu’il souhaitait s’éloigner du rôle de Dark Vador. Il l’avait joué « en vrai » pour la dernière fois dans L’ascension de Skywalker en 2019, mais les oreilles fines avaient alors remarqué que sa voix ne sonnait plus exactement comme celle du Dark Vador original. Source : Vanity Fair