S'exprimant sur le forum NeoGAF, le célèbre « fuiteur » Kepler L2 a évoqué la prochaine génération de console Sony, la PlayStation 6, révélant que son SoC (System on Chip ou puce) était terminé et qu'il était déjà en phase de validation pré‑silicone avec l'étape Tapeout A0, correspondant à la production des premiers exemplaires prototypes, prévue pour la fin de cette année.
PlayStation 6, date de sortie estimée à 2027 et GPU UDNA
Si elle s'avère, cette information est importante pour prédire une date de sortie de la nouvelle console du géant japonais. Au regard du timing habituel moyen de Sony entre l'étape Tapeout A0 et du matériel associé, deux années, la présence en magasin de la PS6 s'établirait fin 2026, plus vraisemblablement 2027. Kepler L2, spécialiste des « fuites » AMD, a également fourni des informations supplémentaires sur le GPU de la PlayStation 6, révélant qu'il s'agirait d'un « fork » d'AMD gfx13 auparavant connu sous la dénomination RDNA 5 et désormais connu sous l'appellation UDNA. Si le « fuiteur » n'a pas donné plus de précisions sur sa taille, son appartenance à la lignée gfx13 fournira éventuellement des informations sur certaines de ses fonctionnalités une fois qu'AMD aura entièrement dévoilé son architecture.
Autre rumeur liée à la PS6 et un circuit imprimé signé AMD, l'intégration du procédé 3D V‑Cache exclusif au fondeur. Là encore, si cela s'avère la puissance de la PS6 en serait décuplée via une bande passante de capacité sensiblement plus importante.
PlayStation 6, seul le cœur AMD est confirmé…
Pour rappel, à l'heure d'écrire ces lignes, nous disposons de très peu d'informations sur la prochaine PS6, excepté l'assurance d'une structure matérielle de nouveau animée par une puce AMD. Cette précision est issue d'un rapport révélé l'année dernière confirmant que le fondeur Intel avait perdu l'appel d'offres Sony, essentiellement pour des raisons de prix de vente unitaire trop élevé.