Selon les données récoltées par Statista tout au long de l’année 2024 auprès d’adultes de 18 à 64 ans dans plusieurs pays, moins de 30% des consommateurs en moyenne disent consommer de la musique au format physique (CD audio et vinyle), et ce malgré un léger rebond des ventes physiques en 2023 (cf. notre actualité Marché de la musique France, les chiffres), observé aussi au premier semestre 2024, essentiellement grâce à la progression (relative) des ventes de vinyles.
Les pays les plus rétifs à la musique au format physique
Dans le détail, la Chine est l’un des pays les moins intéressés par la musique au format physique avec 78% des interrogés n’ayant pas écouté de musique dans ce format au cours de l’année 2024, et la France est dans un cas similaire avec un chiffre de 76%. D’autres exemples dans le graphique ci‑dessous.

Un résultat peu étonnant quand on sait que grâce au streaming, des dizaines d’années de culture musicale sont accessibles n’importe où, n’importe quand, sans encombrement et pour un tarif mensuel équivalent au prix d’un album (et on ne parle même pas des options gratuites, comme les abonnements avec pub ou même YouTube).