Du 11 au 14 novembre se tiendra le 4K HDR Summit annuel à Seville, l’occasion pour les pontes de la télévision des pays européens de se réunir pour discuter des avancées de la disponibilité des chaînes Ultra HD pour le public. Dans la même veine, il faut aussi signaler la tenue du 4e Colloque Avenir de la TNT à la maison de la Chimie de Paris le 28 novembre.
La France, leader mondial de la TNT 4K
En préalable à cette réunion, rappelons que la France est l’un des patrons sur le sujet du déploiement de chaînes gratuites TNT UHD en Europe (et dans le monde), au même titre que l’Espagne, alors que des pays comme l’Allemagne et l’Italie sont encore à la traîne. Ainsi, France Télévisions propose déjà France 2 en UHD (sans oublier France 3 pendant les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024 l'été dernier). L’Espagne, de son côté, a lancé cette année la chaîne nationale La1 4K, qui diffuse en UHD les programmes de La1.
En retard, l’Allemagne et l’Italie poursuivent le développement UHD, arguant que leur progression a été impactée par la Covid‑19 en 2020, même si des efforts ont été faits pour revitaliser le sujet.