Dans La fontaine de jouvence, John Krasinski incarne un personnage improbable, sorte de croisement entre Indiana Jones, Buster Keaton et Benjamin Gates, qui virevolte de scène en scène dans un mélange parfois maladroit d’images de synthèse et de décors réels. Le résultat donne une impression d’artificialité qui saute immédiatement aux yeux. À ses côtés, sa sœur ‑jouée par Natalie Portman‑ semble cantonnée à un rôle de faire‑valoir, accompagnée de sidekicks aux blagues fatiguées.
La chasse au trésor, un concept essoré par Indiana Jones
L'intrigue ? Une improbable chasse à la mythique Fontaine de Jouvence. Autant dire qu’on y croit à peine une seconde. Dans un genre où Indiana Jones a déjà essoré le concept (voir Indiana Jones et le cadran de la destinée), ce Fountain of Youth peine à trouver sa voie. Ajoutez à cela une musique grandiloquente en parfait accord avec la réalisation tape‑à‑l’œil de Guy Ritchie (The Gentlemen), et vous commenez à vous demander à qui s'adresse vraiment le film.
Le synopsis officiel tente pourtant de nous convaincre : « Porté par un casting de haut vol, le long métrage s’annonce comme un savoureux mélange entre Uncharted et Benjamin Gates. L’intrigue suit deux frères et sœurs en froid ‑incarnés par John Krasinski et Natalie Portman‑ qui s’associent pour un casse mondial afin de retrouver la légendaire Fontaine de Jouvence. Guidés par leur connaissance de l’Histoire, ils se lancent dans une chasse au trésor haletante, truffée d’énigmes, qui bouleversera leur vie… et pourrait même les conduire à l’immortalité ».
Grosse sensation de déjà‑vu
Le casting est effectivement solide : Eiza González, Domhnall Gleeson, Arian Moayed, Laz Alonso, Carmen Ejogo et Stanley Tucci (qui d'autre ?) viennent compléter cette distribution prestigieuse. Reste à espérer que le film, attendu en exclusivité sur Apple TV+ le 23 mai, saura offrir mieux que ce que laisse présager sa bande‑annonce. Car pour l’instant, la seule chose qui semble éternelle, c’est la sensation de déjà‑vu.