La folle histoire de l’espace (Spaceballs en VO), c’était, en 1987, la réponse humoristique du cinéaste Mel Brooks au succès mondial de la première trilogie Star Wars imaginée par George Lucas. Sur un vague prétexte de vol d’air d'une planète, d’enlèvement de princesse et de prince narcoleptique, Mel Brooks multiplie les clins d’œil à des films ou franchises célèbres : outre Star Wars, il y a aussi Alien, 2001, l’Odyssée de l’espace, Le magicien d’Oz ou encore Star Trek ainsi que La planète des singes.
Mel Brooks, jamais à court d'idées
Si beaucoup d’amateurs estiment que Mel Brooks était bien moins inspiré qu’au moment de son Frankenstein Junior ou de son coup de maître Les producteurs, La folle histoire de l’espace s’est taillée au fil des ans une petite réputation culte. Elle a également profité d’une mini‑série d’animation éponyme. Au démarrage de la troisième trilogie Star Wars sous l'égide de Disney, Mel Brooks avait d'ailleurs annoncé pour plaisanter son envie de tourner une suite au film. Une suite qui, disait‑il, pourrait s’intituler Spaceballs 2 : the Seach for More Money autrement dit, La folle histoire de l’espace 2 : à la recherche de plus de fric. Bizarrement le « projet » est resté lettre morte...
Et la France ?
Cette édition 4K Ultra est malgré tout un événement pour les fans de La folle histoire de l’espace puisque la dernière édition « anniversaire » du film, un Blu‑Ray bardé de suppléments, date de 2012. L’édition 4K Ultra Blu‑Ray, pilotée aux États‑Unis par Kino Lorber (KL Studio Classics), reprendra d’ailleurs l’ensemble des bonus déjà publiés en 2012. Pour l’instant, aucune info n’est disponible sur une commercialisation française de cette réédition 4K.