Eve Vernet (Catherine Frot), influente créatrice de roses, est menacée de faillite ou de reprise par Lamarzelle (Vincent Dedienne), un concurrent. Véra (Olivia Côte), l’assistante d’Eve, espère sauver l’entreprise en engageant trois employés en insertion. Problème, les nouveaux arrivants ignorent tout de la science horticole, ce qui a le don de prodigieusement irriter Eve…
Sur les roses ?
La fine fleur, sélectionnée au Festival de l’Alpe d’Huez 2021, est sorti en VOD et achat digital le 2 novembre, puis en Blu‑Ray et DVD le 16 novembre. Porté par Catherine Frot, dont l’interprétation a recueilli maintes louanges critiques, le film est arrivé en salles avec plus d’un an de retard pour cause de vous savez quoi.
Cette sortie fin juin 2021, aux portes des grandes vacances, n’a hélas pas été couronnée de succès. Après un bon démarrage en première semaine, le film a achevé son périple cinéma avec un tout petit peu plus de 200 000 entrées.
Gros plan sur les rosiéristes
Pour cette sortie Home Cinéma orchestrée par Diaphana, La fine fleur est accompagnée de plusieurs bonus : un commentaire du réalisateur et co‑scénariste Pierre Pinaud (Parlez‑moi de vous), six scènes coupées ainsi qu'un court module sur le métier de « rosiériste ».