En clôture du dernier trimestre 2019, Netflix annonce cumuler plus de 167 millions d’abonnés dans le monde, soit 2% de mieux que l’année dernière.
Netflix dépendant de l'international pour sa croissance
Plus de 100 millions de ces abonnés se trouvent hors États‑Unis, soit là encore 20% de mieux par rapport à 2018. C’est justement ce marché international qui assure la croissance de Netflix : plus de 90% des nouveaux abonnés en 2019 viennent de l’international.
Marché US mature pour Netflix ou la faute à Disney+ ?
De deux choses l'une, soit Netflix a atteint son plein d'abonnés sur le marché américain, soit l’arrivée de Disney+ sur le secteur OTT impacte plus que prévu. Quoi qu'il en soit, sur les 8,76 millions d’abonnés qui ont rejoint Netflix au quatrième trimestre, seuls 420 000 viennent des USA, alors que 600 000 étaient attendus par Netflix.
Reste désormais à voir comment va se comporter la croissance globale de la compagnie, c'est‑à‑dire sur les différents territoires mondiaux alors que Disney+ (et sans doute d'autres plateformes) va se déployer partout sur la planète, ou presque, en 2020. Illustration : Statista