le 17 novembre 2023 - 10h06

La chevauchée des morts‑vivants, pépite ibérique à (re)découvrir en 4K

Fraîchement installés dans un petit village côtier, le docteur Stein (Victor Petit) et son épouse Joan (Maria Kosty) sont confrontés à l’hostilité des autochtones. Le couple se retrouve bientôt dépassé par leurs rites ancestraux qui impliquent des sacrifices de jeunes femmes. Le cauchemar atteint son paroxysme lorsqu’une horde de chevaliers Templiers reviennent du royaume des morts…

A
la-chevauchee-des-morts-vivants-pepite-iberique-a-re-decouvrir-en-4k

Quatrième et ultime opus de la saga des Templiers du cinéaste espagnol Amando de Ossorio réalisée entre 1971 et 1975 (La révolte des morts‑vivants, Le retour des morts‑vivants suivi du Monde des morts‑vivants), La chevauchée des morts‑vivants fait partie d’un sous‑genre emblématique du cinéma espagnol des années 70, le fantaterror. Soit un mélange de fantastique et de terreur distillé dans des séries B audacieuses qui exhument les monstres de la tradition gothique pour dénoncer les horreurs du régime franquiste.

 

 

À l’instar de ses contemporains, Jess Franco, Paul Naschy, Leon Klimovsky (la trilogie des Vampires) et Jorge Grau (Le massacre des morts‑vivants) entre autres, Amando de Ossorio est l’auteur d’une œuvre dysphorique et subversive à découvrir de toute urgence.

 

Sortie prévue (« normalement », dixit l'éditeur pour cause de droits complexes à gérer) en mars 2024 dans une nouvelle version restaurée 4K Ultra HD éditée par Le Chat qui Fume, qui précise être réparti pour la restauration du scan 4K réalisé pour la sortie du Blu‑Ray américain.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !