David Shayer, ancien ingénieur chez Apple, raconte (via TidBits) comment il a travaillé en 2005 sur un iPod top‑secret, modifié pour les besoins du gouvernement américain.
iPod 5e génération modifié
Plus précisément, il a prêté main‑forte à deux ingénieurs de Bechtel, un gros sous‑traitant de la Défense américaine, pour un projet à destination du Departement of Energy, responsable entre autres des programmes d’énergie et des armes nucléaires. But de cette association : modifier un iPod pour y intégrer du matériel d’enregistrement et stocker des données de manière indétectable. Le résultat final ne devait donner aucun indice quant à sa nature et ressembler à un iPod comme un autre. C’est l’iPod de 5e génération qui a été choisi pour sa facilité à être démonté et son disque dur de 60 gigaoctets.
iPod compteur Geiger furtif ?
Les ingénieurs ont travaillé pendant plusieurs mois dans un bureau dédié chez Apple, et seules quatre personnes étaient au courant du projet dans la société. Aucune d’entre elles n’y travaille actuellement, et aucune trace ne demeure, toutes les communications s’étant effectuées de personne à personne. Même Shayer ne savait pas à quoi allait servir cet appareil, mais selon lui, il s’agissait d’un compteur Geiger furtif capable de détecter et enregistrer les niveaux de radioactivité lors d’opérations secrètes. Fascinant…