Selon les derniers chiffres du cabinet Aluma Insights, sur les six derniers mois, 26% des foyers américains ont annulé un abonnement, ou choisi une offre moins onéreuse, à un service de streaming ou de TV payante. En cause, un taux d’inflation qui n’a jamais été aussi haut depuis 40 ans.
Les Américains se serrent la ceinture, sauf pour leur smartphone
Face à l’augmentation du coût de la vie, les foyers ont fait des sacrifices plus ou moins importants. Par exemple, 59% ont arrêté de dîner dehors, 53% ont réduit leur temps passé en voiture, et un tiers a cessé d’aller au cinéma, à des concerts ou des rencontres sportives. À noter que seulement 7% ont réduit leurs dépenses sur les frais liés au smartphone, montrant la place importante prise par cet appareil dans notre quotidien.
La parole à Michael Greeson de Aluma Insight
« La croissance des abonnements vidéo ralentissait déjà avant la récente vague d’inflation, note Michael Greeson de Aluma. Mais l’augmentation des prix des biens de consommation et des services, ainsi que du logement, a ajouté de l’huile sur le feu, mettant davantage de pression sur les consommateurs pour réduire leurs dépenses ».