Écran plus grand, meilleure caméra, processeur amélioré… Si ces arguments étaient auparavant importants pour attirer les clients vers un nouveau smartphone, une certaine limite matérielle a aujourd’hui été atteinte et les constructeurs de smartphones doivent trouver de nouveaux arguments pour convaincre les acheteurs.
Étude du cabinet Kantar sur l'argumentaire IA pour smartphone
Cela tombe bien, l’intelligence artificielle est en plein boom et, récemment, des marques comme Google et surtout Samsung (pour les Galaxy S24) ont mis en avant l’IA en tant qu’arguments commerciaux pour leurs derniers smartphones stars plutôt que leur équipement matériel. Reste à voir si cette stratégie s'avère efficace.
Justement, le cabinet Kantar a étudié les effets de l’IA sur le choix des consommateurs (via Advanced Television) dans plusieurs territoires (France, Allemagne, Royaume‑Uni, Italie, Espagne, USA et Australie) en février 2024, peu de temps après la sortie de la gamme Samsung Galaxy S24. Des résultats préliminaires donc, mais qui montrent déjà le succès de cette nouvelle stratégie. Ainsi, 25% des acheteurs de Galaxy S24 affirment que l’IA a été une raison clé pour leur choix. En comparaison, pour le marché total des smartphones, ce chiffre n’est que de 6%.
La parole à Jack Hamlin, directeur des insights consommateurs à la Division Worldpanel de Kantar
« À mesure que de plus en plus de fabricants de smartphones développent, intègrent et convainquent avec succès les clients des avantages de l'IA générative, nous commencerons à observer un changement dans la sensibilisation et le comportement des consommateurs, commente Jack Hamlin, directeur mondial des insights consommateurs à la Division Worldpanel de Kantar. On ne peut pas encore affirmer que l'IA entraînera une augmentation des volumes de ventes, mais les consommateurs motivés par les fonctionnalités de l'IA se comporteront différemment lors de l'achat d'un nouvel appareil. Notons le cas d’Apple qui ne met pas en avant l’IA, même si certaines fonctionnalités iPhone l’exploitent déjà, comme Siri ou l’application Caméra qui peut identifier humains et animaux. Éduquer les consommateurs sur les fonctionnalités de l'IA et les avantages qu'elles pourraient apporter peut influencer la prise de décision, explique Hamlin. Mais la question est de savoir si les consommateurs achèteraient quand même leur téléphone portable, et si les fonctionnalités de l'IA n'offrent qu'un avantage résiduel ? Avec les ventes d'iPhone à un niveau record dans la plupart des marchés, la décision d'Apple de ne pas se précipiter dans l'IA ne semble pas encore affecter les ventes. Il sera intéressant de voir comment cela évolue ».