L’intelligence artificielle accélère voire remplace tant de procédés que des inquiétudes se font entendre depuis un moment au sein de l’industrie du cinéma et de la TV. Toutefois, Ted Sarandos, co‑PDG de Netflix, pense que l’IA n’est pas une si grande menace pour les créatifs d’Hollywood.
Juste un outil, vraiment ?
« J'ai plus confiance en l'humanité que cela. Vraiment. Je ne crois pas qu'un programme d'intelligence artificielle écrira un meilleur scénario qu'un grand auteur, ou qu'il remplacera une grande performance, ou que nous ne serons pas capables de faire la différence, a‑t‑il déclaré au New York Times. L'IA ne prendra pas votre job, mais c’est la personne qui utilise bien l'IA qui pourrait le prendre ».
En effet, l’IA est avant tout un outil, et comme tous les outils apparus précédemment, celui qui saura l’utiliser trouvera sa place dans l’industrie. « Les scénaristes, réalisateurs et monteurs utiliseront l'IA comme un outil pour mieux faire leur travail, de manière plus efficace et plus efficiente, poursuit Sarandos. Et dans le meilleur des cas, pour mettre à l'écran des choses impossibles à réaliser autrement ».
Il poursuit : « Rappelez‑vous comment a été combattue la vidéo domestique. Pendant des décennies, les studios refusaient de vendre leurs licences de films à la télévision. Ainsi, chaque avancée technologique dans le divertissement a été combattue puis, en fin de compte, a contribué à faire croître le secteur. Je ne pense pas que ce sera différent cette fois‑ci ».