Adrien (Jean‑Paul Belmondo), modeste soldat en permission, se lance dans une course‑poursuite effrénée autour du monde pour sauver sa fiancée Agnès (Françoise Dorléac), enlevée par le Professeur Catalan (Jean Servais) à cause d’une mystérieuse statuette précolombienne.
Inoxydable fleuron de la comédie d’aventure tricolore, L’homme de Rio est sorti en 1964 sous la direction de Philippe de Broca. Belmondo, son metteur en scène et leur scénariste Jean‑Paul Rappeneau, se sont très clairement inspirés des aventures de Tintin. Le film, énorme succès en salles, fait depuis des décennies des cartons d’audience à la télévision.
Une « Bébelle » édition 4K en vue
Mais pour la sortie en coffret sous pavillon Coin de Mire, le vénérable Homme de Rio a été restauré en 4K Dolby Vision par TF1 Studio à partir de négatifs images et son. À l’arrivée : une qualité d’image 2 160p et une piste son DTS‑HD Master Audio 2.0. L’homme de Rio sera accompagné d’un livret spécial et de nombreux compléments :
• Actualités d’époque 1964
• Réclames publicitaires et bandes‑annonces d’époque (1964)
• Le documentaire Banco à Rio pour Belmondo signé Julien Comelli
• Le documentaire Les aventures d’Adrien : l’affaire Catalan réalisé par Jérôme Wybon
• Frère de cinéma : Jean‑Paul Rappeneau et Philippe de Broca
• Léger et grave : George Delerue et Philippe de Broca
Les précommandes sont ouvertes, mais les amateurs devront se presser : au moment où nous publions ces lignes, le coffret est d’ores et déjà en rupture chez l’éditeur.