Grand Prix Série Mania 2021 (largement mérité), Blackport (8 x 50 minutes) se déroule dans le milieu des années 80, alors que la mise en place de quotas de pêche entraîne l’enrichissement de tout le pays, et en particulier de la famille de Harpa qui va se bâtir un empire, quitte à tout perdre de plus essentiel au passage.
Une nouvelle série à ne pas louper
Première coproduction de la chaîne Arte avec l'Islande, la série est une satire sociale et politique sans filtre qui exploite avec délectation toutes les facettes de l’humour, du burlesque au tragique en passant par la farce. Si la série débarque sur Arte dès le 23 mars prochain, les plus impatients pourront toujours la voir en avant‑première et en intégralité dès le 16 mars sur Arte TV.
À propos des baleines en Islande
Sur un même thème mais moins drôle, la chasse à la baleine est toujours possible en Islande, sur quota et jusqu'en 2024, date à laquelle tout cela sera normalement définitivement terminé. En attendant, le pays glacé a mis en place des mesures visant à prendre en compte la souffrance animale et davantage de transparence avec les autorités de contrôle. Une certaine avancée quand des études citées par le magazine Geo affirment « qu'une baleine touchée par un harpon explosif mettait jusqu’à 25 minutes à mourir. L’agonie des baleines est longue et douloureuse en mer, des souffrances qui sont complètement inacceptables pour des animaux d’élevage ».