le 06 décembre 2023 - 15h16

L’emoji « nerd » trop offensant ? On a créé le nôtre !

Potentielle future victime de la « cancel culture », un emoji se retrouve sur le banc des accusés parce qu’il offusque certains.

A
l-emoji-nerd-trop-offensant-on-a-cree-le-notre

Après l’emoji à l’air débile qui dérange les personnes atteintes de bégaiement, c’est un autre de ces caractères qui est sous le feu de la bien‑pensance. Et là, avouons que nous en faisons des tonnes, car l’histoire est davantage mignonne qu’un véritable reflet de la cancel culture ambiante.

 

Emoji nerd ou emoji génie ?

Encouragé par l’une de ses professeurs, le petit Teddy, un Britannique de 10 ans, a lancé une pétition demandant à Apple de remplacer l’emoji « nerd » (ce visage pourvu de lunettes et de dents de lapin, photo ci‑dessous) par un design moins ridicule.


Ces dents proéminentes justement rendent l’emoji « absolument horrible pour les personnes portant des lunettes explique Teddy, lui‑même porteur de lunettes et interrogé par la BBC. Ils font croire aux gens que nous sommes des geeks, et c'est vraiment horrible. Ça m’attriste et me contrarie, et s'il me semble offensant, des milliers de personnes dans le monde entier le trouveront offensant également ».

Le jeune garçon a même créé son propre design de remplacement qu’il appelle « emoji génie » pourvu d’un sourire tout ce qu’il y a de plus normal (photo ci‑dessous). La pétition était initialement limitée à l’école et la ville de Teddy, mais pourrait s’étendre en ligne.

 

De notre côté, nous avons demandé à ChatGPT de créer un nouvel emoji « nerd » (ci-dessous) et le résultat est plutôt sympa, n'est‑ce pas ?

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !