Notre série sur les gadgets électroniques qui sauvent des vies s’étoffe avec un nouvel épisode. Et c’est encore l’Apple Watch qui est à l’honneur, plus particulièrement le tout dernier modèle, l’Apple Watch Series 8. À noter au préalable que le constructeur est conscient de cet aspect particulier de ses produits et n’a d'ailleurs pas hésité à le mettre en avant lors de la récente présentation des iPhone 14.
Alerte AFib
L’histoire du jour concerne Jason Smith, qui a raconté son aventure au site 9to5mac. Sa mère l’appelle un jour pour lui dire qu’elle se sent mal et que son cœur bat très vite. Ni une ni deux, Jason rejoint sa génitrice dont l’état s’est finalement amélioré entretemps. Mais Jason a le réflexe d’utiliser son Apple Watch 8 flambant neuve, laquelle détecte à plusieurs reprises un battement de cœur au repos de 160 battements par minute, soit 100 de plus que la normale. La montre affiche également une alerte d’AFib et recommande une consultation médicale immédiate.
Merci qui ?
Pour rappel, l’AFib, ou fibrillation atriale, est un battement de cœur irrégulier qui peut provoquer une attaque, des caillots sanguins, une défaillance cardiaque et autres effets graves. Une fois à l’hôpital, les médecins confirment l’AFib et traitent immédiatement la mère de Jason. Au final, elle aura à prendre des médicaments pour le reste de sa vie, mais ses médecins assurent qu’elle n’aurait certainement pas survécu à la journée si elle ne s’était pas rendue à l’hôpital.