Des chercheurs de l’Université de Chicago ont développé un nouvel algorithme capable de déterminer le lieu et le moment d’un crime dans une grande ville, environ 7 jours avant qu’il n’arrive. Si, si !
Algorithme fiable à 90% (!)
Fort d’une fiabilité de 90% (!), l’algorithme divise la ville en zones de 92 m2 pour davantage de précision. Les chercheurs ont nourri leur programme d'intelligence artificielle avec des milliers de données historiques sur les crimes violents et effractions en utilisant Chicago comme ville test, afin de détecter les motifs récurrents dans le temps pour chacune de ces zones.
Chicago, Los Angeles et Philadelphie, villes test
Les tests ont également fonctionné sur d’autres villes comme Los Angeles et Philadelphie. À savoir, d’autres algorithmes de ce type existaient déjà, mais celui‑ci se distingue par son absence de biais. En effet, les précédents modèles considéraient que les crimes émergent de lieux précis et se répandent. Une approche qui ignore l’environnement social des villes, ainsi que le lien nuancé entre le crime et les effets des actions de la police.
Mieux que Minority Report
Là où les précédents programmes essayaient d’identifier de potentiels criminels (façon Minority Report) et victimes avec un taux de réussite relativement faible, ce nouvel outil exploite des centaines de milliers de modèles sociologiques pour déterminer le risque de crime dans un lieu particulier, à un moment particulier. Source : Nature Human Behavior