On vient d'appendre qu'en 1986, Sam Neil a passé une audition pour endosser le costume de l’agent 007. À l’époque, le comédien était populaire grâce à sa performance en tant que Damian Thorne dans Omen III : the Final Conflic, sans compter sa nomination aux Golden Globes avec la mini‑série Reilly, Ace of Spies, dans laquelle il campait Sidney Reilly, l’aventurier russe devenu espion britannique qui a été la source d’inspiration de Ian Fleming pour créer le personnage de James Bond.
Sam Neil dans la shortlist James Bond en 1986
En 1986, suite au souhait de Roger Moore de ne plus continuer après A View to a Kill (Dangereusement vôtre), la production se met en quête d'un nouveau Bond. Parmi les 1 986 candidats, trois sont présélectionnés comme sérieux remplaçants : Sam Neill, 39 ans, Pierce Brosnan, 33 ans, et Timothy Dalton, 41 ans. Problème, le producteur Albert Broccoli n’est pas un client du comédien et le disqualifie d’entrée. Pierce Brosnan est recalé à cause de son contrat qui l’empêche de quitter la série Remington Steele. Dalton est finalement choisi pour être le nouveau Bond dans The Living Daylights (Tuer n'est pas jouer) en 1987. Mais Pierce Brosnan ne ratera pas le coche en 1995 avec Goldeneye.
Pour lui, les meilleurs futurs James Bond seraient…
Et Sam Neil dans tout ça ? La vidéo de son audition pour le rôle de Bond a récemment fuité sur le net. Depuis, le comédien est souvent interrogé sur le sujet, affirmant qu’il n’a jamais véritablement voulu incarner Bond. Cependant, dans une récente interview au Telegraph, il précise : « C’est assez fatigant qu’avec une longue carrière comme la mienne, les gens continuent encore et toujours à me poser des questions sur mon audition pour Bond. Je peux dire aujourd’hui que je suis très heureux de ne pas être un ex‑Bond et que j’ai même quelques recommandations à faire sur le sujet. La première, c’est l’acteur australien Robert Collins (à gauche ci-dessous, Cleverman, The Drover’s Wife). C’est un acteur indigène, extrêmement beau et vraiment bon. Il bousculerait un peu les choses ». Il a aussi indiqué qui il verrait bien l’acteur écossais Jack Lowden (à droite ci-dessous), qui campe déjà un espion britannique dans la série Slow Horses, prendre la suite de Daniel Craig. Deux choix qui ont le mérite de sortir du lot.