L’organisme à but non lucratif Sapien Labs a mené une étude auprès de 223 000 personnes dans 34 pays entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 pour juger de l’impact de l’utilisation du smartphone sur leur santé mentale.
Le bien‑être psychologique à son apogée en 2010, en déclin depuis
Il en ressort que celle‑ci décline chez les jeunes adultes de 18‑24 ans, une tendance qui avait démarré avant la pandémie. Plus précisément, ce déclin a commencé après 2010, à l’époque ou le smartphone connaît une forte croissance d’utilisation. Avant 2010, les jeunes adultes atteignaient les plus hauts niveaux de bien‑être psychologique. Depuis, celui‑ci ne fait que décliner.
Interactions sociales en baisse de x5 à x10 depuis l'avènement d'internet
Avant l’époque internet, lorsqu'un individu fêtait ses 18 ans il avait passé entre 15 000 et 25 000 heures à interagir de visu avec ses amis et de la famille. Mais depuis l'avènement d'internet, ce chiffre se situe entre 1 500 et 5 000 heures. Cette réduction des interactions sociales ‑amplifiée par l’utilisation du smartphone‑ empêche les gens d’acquérir des capacités importantes comme la lecture des expressions faciales, du langage corporel, le toucher, les réponses émotionnelles appropriées et la résolution de conflits.
L'homme est avant tout un animal sociable
Sans ces compétences, les personnes peuvent se sentir détachées de la société et même présenter des tendances suicidaires. Bref, comme pour tout, sachez consommer avec modération et n’hésitez pas à voir de vrais humains en personne. Vous verrez, en général, ça se passe plutôt pas mal. Montesquieu l'affirmait déjà au XVIII siècle, l'homme est un animal sociable…