le 24 juin 2024 - 12h21

Kit ciné pour été chaud

Le 21 juin ne fut pas fameux fameux côté météo, mais les cieux semblent désormais avec nous. Ce début de l’été inaugure une joyeuse classe découverte ciné avec cinq films qui nous emmènent quelque part en Italie, en Suède et pourquoi pas une petite station balnéaire américaine qui n’a pourtant rien de touristique…

A
kit-cine-pour-ete-chaud
Timothée Chalamet et Armie Hammer dans Call me by your Name (2017)

Call me by your Name

Région lombarde, été 1983. En vacances avec ses parents dans leur somptueuse villa du XVIIe siècle, Elio Perlman (Timothée Chalamet), 17 ans, renâcle à laisser sa chambre à Oliver (Armie Hammer), le doctorant de la saison venu assister son père, professeur spécialiste de la culture gréco‑romaine dans ses recherches. Contre toute attente, le jeune Américain deviendra son premier amour.


L’adaptation du roman d’André Aciman saisit, avec une grande sensibilité, le jeu de séduction et les balbutiements amoureux d’un âge d’or. Récit d’apprentissage solaire, Call me by your Name immortalise la beauté juvénile d’Elio et Oliver dans l’été indolent de la campagne italienne.

Call me by your Name, disponible en Blu‑Ray chez SPHE, et en streaming sur Netflix, Prime Video, Canal+ VOD, Apple TV+…

 

 

Été violent
Riccione, juillet 1943. Carlo Caremoli (Jean‑Louis Trintignant), fils d’un dignitaire de Mussolini, passe des vacances insouciantes avec ses amis entre la plage, les fêtes et les sorties en bateau. Il rencontre Roberta (Eleonora Rossi Drago), veuve et mère d’une petite fille de dix ans son aîné, dont il tombe fou amoureux.


Second film de Valerio Zurlini (Le Professeur, Le désert des Tartares), Été violent réalisé en 1959 narre une histoire d’amour sur fond de guerre. Loin de la tragédie qui se joue dans le reste de l’Italie en pleine guerre, Carlo et Roberta vivent une idylle passionnelle bientôt ébranlée par le carcan sociétal. L’écho de la guerre arrive à son tour, par touches discrètes mais inéluctables, comme pour leur rappeler (et à nous aussi) que la grande Histoire corrige le destin des hommes. Un « mélodrame doux » disait Zurlini de cette variation audacieuse et brûlante du Diable au corps de Raymond Radiguet.

• Été violent, disponible en DVD chez Opening, et en streaming sur myCanal

 

 

Le Fanfaron

Un 15 août à Rome. Bruno Cortona (Vittorio Gassman) se balade à bord de sa décapotable dans la ville déserte. En quête de cigarettes et d’un téléphone public, le crâneur volubile croise la route de Roberto Mariani (Jean‑Louis Trintignant tourne à nouveau en Italie), un jeune étudiant en droit, qu’il embarque avec lui dans un voyage sans retour.

 

En 1962, le maître de la comédie italienne Dino Risi nous embarque dans un road‑movie de haute voltige avec un binôme délicieusement antagoniste. Son égérie Vittorio Gassman, qui a joué dans Les nouveaux monstres, Parfum de femme et Âmes perdues entre autres, campe un séducteur roublard face à Trintignant, tout en retenue, formidable dans la peau de l’étudiant qui découvre la vie. 

Le Fanfaron Blu-Ray chez LCJ, et en streaming sur Universciné, Canal VOD, Prime Video, Apple TV+…

 

 

Midsommar
Alors qu’il s’apprête à se séparer de sa copine Dani (Florence Pugh), Christian (Jack Reynor) décide de faire marche arrière suite à une tragédie familiale. La jeune femme l’accompagne finalement dans un petit village suédois où les autochtones célèbrent le solstice d’été. Le séjour prend peu à peu une tournure inquiétante.


Après Hérédité (avec Toni Collette, 2018), Ari Aster, jeune prodige du cinéma d’horreur, réalise Midsommar, une œuvre hallucinante qui se déroule sur une terre où le soleil ne se couche jamais et où les hommes s’abritent de la cruauté ordinaire. Un voyage initiatique destructeur ou cathartique (c’est selon) au cœur d’une communauté accomplie organisée autour de ses croyances et de ses rituels intrinsèques.

• Midsommar : disponible en Blu-Ray et 4K chez Metropolitan Film & Video, et en streaming sur Prime Video, Universciné, Canal VOD, AppleTV+

 

 

 

Souviens-toi…l’été dernier
Southport, été 1996. Le soir du 4 juillet, quatre adolescents célèbrent la fin de l’année scolaire. La fête vire au cauchemar lorsque leur voiture percute un homme sur le chemin du retour. Paniqués, ils décident de se débarrasser du corps et se promettent de garder le secret. Une année s’écoule paisiblement jusqu’à ce que l’une d’entre eux reçoive une lettre effrayante lui révélant : « Je sais ce que tu as fait l’été dernier ».


Succédant au phénomène mondial Scream (Wes Craven, 1996), Souviens‑toi l’été dernier, scénarisé également par Kevin Williamson, renoue avec les codes du slasher traditionnel avec pour meurtrier, un mystérieux tueur au crochet. Porté par Jennifer Love Hewitt (son premier rôle au cinéma) et Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires, The Grudge), le film est un véritable succès mondial avec plus de 125 millions de dollars de recettes. Il reviendra d'ailleurs sous forme de reboot en 2025 au cinéma.

• Souviens-toi… l’été dernier : disponible en 4K chez SPHE et en streaming sur Canal VOD, AppleTV+, Prime Video

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !