Les enceintes actives sans‑fil Kef LSX II LT, qui visent un public moins argenté néanmoins désireux de qualité sonore, sont quasiment identiques dans la forme aux LSX II. Le principal changement visible réside dans l'absence de la magnifique finition en tissu. De même, les coloris sont déclinés en seulement trois teintes : gris, vert ou blanc.
Kef LSX II LT, quelles différences de fond avec les Kef LSX II ?
Autre évolution, a contrario des LSX II originelles, les Kef LSX II LT ne peuvent pas être reliées entre elles sans‑fil. Bonne nouvelle cependant, cette liaison filaire prend aussi en charge l'alimentation de la seconde enceinte à partir de l'enceinte maîtresse, une seule prise de courant est donc nécessaire pour le pack. On remarque aussi la disparition de l'entrée mini‑Jack 3,5 mm, de la certification Roon Ready et des compatibilités Bluetooth APT‑X et MQA. Pour le reste, rien ne change.
Kef LSX II LT, principales spécifications
On retrouve un connecteur HDMI ARC pour récupérer aisément le son du téléviseur. De même, un port USB‑C est aussi de la partie pour raccorder les enceintes simplement à un ordinateur PC ou Mac. Sachez aussi que les Kef LSX II LT intègrent bien, à l'instar des LSX II, la plateforme de communication sans‑fil W2 inaugurée sur les Kef LS50 Wireless II et les Kef LS 60 Wireless (cliquez pour découvrir les tests complets de ces produits par la rédaction d'AVcesar).
Raccordées sans‑fil au réseau Wi‑Fi 5 domestique (compatibilité Dual Band 2,4 Ghz/5 Ghz) ou en filaire via le port Ethernet, les Kef LSX II LT permettent de profiter via la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) du contenu musical stocké sur les matériels partagés du réseau (ordinateur, console de jeu, smartphone, tablette…), ses webradios ou ses plateformes de streaming musical. Les services Spotify Connect et Tidal Connect, en plus d'Amazon Music, Apple Music, Deezer et Qobuz, sont intégrés. Côté réseau, les certifications Bluetooth 5.0 et Wi‑Fi Dual Band sont de la partie pour une ergonomie encore améliorée.
À savoir, la compatibilité AirPlay 2 est aussi de mise. Idem pour Chromecast (intégré). Outre l'accès à Apple Music, celles‑ci octroient des possibilités multiroom aux Kef LSX II LT.
Kef LSX II LT, suite des principales spécifications
Techniquement, les enceintes actives Kef LSX II LT intègrent toujours un haut‑parleur Uni‑Q exclusif au fabricant de 11e génération, identique à celui embarqué dans les LSX premières du nom. En revanche, les LSX II LT profitent du procédé Music Integrity Engine qui réside en une optimisation du crossover géré par DSP. Entièrement revu, celui‑ci intègre certains algorithmes développés pour les enceintes LS50 Wireless II.
Pour rappel, le tweeter à dôme aluminium de 19 mm est situé exactement au centre acoustique du cône médium‑boomer en magnésium/aluminium de 11,5 cm, pour agir comme un seul point source à partir duquel est dispersé le son.
Les Kef LSX II LT acceptent un signal jusqu'en 384 kHz/24 bits en filaire et proposent une qualité de restitution 192 kHz/24 bits en sans‑fil. Soit une qualité amplement suffisante pour exploiter les fichiers Hi‑Res Audio. Les codecs suivants sont acceptés : Wav, Alac, AIFF, AAC, WMA, MP3, Ogg, LPCM, M4A et DSD jusqu'en 5,8 Mhz (128). Précision, les prises coaxiale et HDMI autorisent les fichiers jusqu'en 192 kHz/24 bits, 96 kHz/24 bits via l'optique.
Enfin, côté puissance, l'équipement et les caractéristiques restent inchangés comparés aux LSX II originelles. Les Kef LSX II délivrent via une amplification Class D 2 x 30 W pour les tweeters et 2 x 70 W pour les médiums‑boomers.
Kef LSX II LT, optimisation sonore selon le placement
Au chapitre de la connectique, en plus du port USB‑C et du connecteur HDMI déjà mentionnés, on note une entrée optique, un port Ethernet, un autre port USB‑C pour raccorder les deux enceintes entre elles plus une sortie caisson de basses. Autre précision, il est également possible de choisir un réglage pour les enceintes selon leur placement dans une pièce : libérées de toutes contraintes avec beaucoup d'espace autour, proches d'un mur, sur un pied ou sur un meuble. Ceci afin d'optimiser, là encore, la dispersion du son, donc le rendu sonore. Tout est géré via l'application Kef Connect.
Pour terminer, sachez que les Kef LSX II LT mémorisent jusqu'à huit appareils Bluetooth (pour éviter les fastidieuses étapes d'appairage). Et le contrôle des enceintes est assuré, là encore, par l'application. Précision, elles peuvent aussi être entièrement pilotées via IP.
Disponibilité immédiate en trois coloris : gris, blanc ou vert. Prix indicatif : 999 euros.
Rappel des caractéristiques clés des enceintes actives Kef LSX II :
• Type : enceinte 2 voies
• Tweeter(s) : Uni-Q avec tweeter aluminium 19 mm
• Médium(s) : Uni-Q avec médium aluminium à cône 11,5 cm
• Puissance : 2 x 100 W Class D (30 W pour le tweeter + 70 W pour le médium‑boomer)
• Connectique : 1 entrée optique, 1 entrée auxiliaire stéréo RCA, 1 port Ethernet, 1 port Ethernet pour raccorder les enceintes entre elles, 1 port USB‑C, 1 sortie HDMI et 1 sortie caisson de basses
• Certification(s) : Hi‑Res audio
• Compatibilités fichiers audio : MP3, WMA, Ogg, AAC, Alac, AIFF, Flac, Wav, DSD 2,8/5,6/11,2 MHz, LPCM, MQA
• Compatibilité AirPlay 2
• Compatibilité Chromecast (intégré)
• Compatibilité Bluetooth 4.2
• Compatibilité Wi‑Fi n Dual Band
• Compatibilité Roon Ready
• Dac 384 kHz/24 bits
• Multiroom : oui (via Chromecast ou AirPlay 2)