Au départ, le réalisateur du film Todd Philipps et l’interprète du Joker Joaquin Phoenix ne voulaient tourner qu’un seul et unique film. Puis l’eau a coulé sous les ponts, les dollars et les bonnes critiques aussi, et très peu de temps après la sortie du film, le comédien ne fermait déjà plus complètement la porte à une éventuelle suite.
Puis son réalisateur a commencé à ne plus être aussi catégorique, jusqu’à ce que la nouvelle tombe via The Hollywood Reporter : Todd Philipps travaillerait depuis presque deux mois sur une potentielle suite du film. C'est après avoir engrangé 96,2 millions de dollars de recettes le premier week‑end d’exploitation du long métrage aux USA, que Warner et Philips se sont rencontrés pour en parler. De cet entretien a aussi germé l’idée de tourner d’autres films centrés sur les origines de personnages emblématiques de l’univers DC Comics.
Todd Philips, qui a déjà gagné 100 millions de dollars avec le Joker en royalties, est donc en négociations pour coécrire la suite du film avec le scénariste Scott Silver et réaliser Joker 2. Joaquin Phoenix, lui, sera forcément de la partie puisque son contrat sur Joker l’engageait de facto à participer à une suite si le film était un succès.