Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, Les dents de la mer, La liste de Schindler : la liste des bandes originales composées par John Williams tout au long de sa carrière force l'admiration. Des thèmes orchestraux légendaires qui ont marqué plusieurs générations de cinéphiles et sont rentrés durablement dans l'imaginaire collectif et la culture populaire.
D'abord pianiste de jazz, Williams a fait ses débuts au cinéma dans les années 60, lançant une carrière foisonnante et ininterrompue jusqu'à aujourd'hui, qui l'a vu collaborer avec des réalisateurs culte : Robert Altman, George Lucas, Alfred Hitchcock, et surtout Steven Spielberg pour lequel il composera la quasi‑totalité de sa filmographie. Nommé 54 fois aux Oscars, il a remporté cinq statuettes, la première en 1971 avec Un violon sur le toit de Norman Jewison.
Laurent Bouzereau en chef‑d'orchestre
Aujourd'hui âgé de 92 ans, John Williams est le sujet d'un nouveau documentaire inédit réalisé par Laurent Bouzereau (Faye). Intitulé Music By John Williams, il revient sur la vie, l'œuvre et l'impact du musicien américain sur le monde du cinéma, passant en revue ses plus belles compositions. Le film donne la parole à Williams lui‑même, mais aussi à un large nombre d'amis et admirateurs : Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, J.J. Abrams, Ron Howard, Chris Columbus, George Lucas ou encore Yo‑Yo Ma.
Le documentaire sera disponible en streaming sur Disney+ à partir du 1er novembre 2024.