C'est à l'occasion d'une communication financière mise en ligne hier, peu après la publication de ses résultats trimestriels, que la société Netflix a confirmé la disponibilité prochaine sur le service de jeu vidéo, à travers les mots de son directeur.
Jeu vidéo, le second souffle de Netflix ?
Reed Hastings, qui avait déclaré il y a peu que le jeu Fornite était davantage un concurrent pour Netflix que HBO, fait donc preuve de cohérence avec la mise à disposition prochaine de jeux vidéo pour ses abonnés.
Comme annoncé dans nos précédentes publications sur le sujet (cf. nos actualités N Game : service de jeux vidéo par Netflix… avec Sony ? et Jeux vidéo sur Netflix dès 2022 ?), le pionnier de la SVOD subit une pression de plus en plus forte avec l'arrivée de nombreux concurrents, Disney+ (la firme de Mickey a séduit plus de 100 millions en une année, là où Netflix a eu besoin de six ans pour arriver au même résultat), Apple TV+, HBO Max, Paramount +, Peacock…
Quoi de mieux pour se différencier et continuer à conquérir de nouveaux abonnés (seulement 5,5 millions de nouveaux abonnés ont été recrutés sur le premier semestre 2021, soit le chiffre le plus faible depuis 2013 pour un total de 210 millions) que de proposer des jeux vidéo sur sa plateforme de streaming d'ici l'année prochaine, selon une personne proche du dossier. Précision, si les jeux prévus sont des titres développés pour smartphones et tablettes, nul ne sait encore si leur utilisation fera appel à la technologie streaming ou si leur installation sera nécessaire.
Offre Gaming sans surcoût tarifaire
Reed Hastings a confirmé hier une autre supputation liée à la nouvelle activité de Netlix : les jeux seront proposés sans surcoût aux abonnés, du moins dans un premier temps. Et ils apparaîtront bien en tant que nouveau genre de programmation, similaire à ce que Netflix a fait pour les documentaires ou les spectacles, sous une section qui pourrait être dénommée N Game (cf. visuel ci‑dessus).