Selon un sondage en ligne mené aux États‑Unis par le spécialiste du Cloud Amdocs, parmi les téléspectateurs qui ont l’intention de regarder les Jeux Olympiques de Tokyo (du 23 juillet au 8 août), 28% le feront sur une plateforme de streaming. Soit une proportion inédite qui marque une réelle évolution de la consommation de la télévision de la part des Américains.
Câble toujours leader mais en perte de vitesse
Aux USA, les droits de diffusion sont aux mains de NBCuniversal. Outre le réseau NBC, les J.O seront aussi diffusés (en direct ou à partir de morceaux choisis) sur son service OTT Peacock. Pour la France, la diffusion se partagera entre France Télévisions et la chaîne du câble Eurosport. Rien sur les services de streaming donc, comme ce qui a été fait par exemple pour le tournoi de Roland Garros sur Amazon Prime Video. Pour revenir aux USA, 48% des Américains devraient regarder les JO sur le câble, même si d’autres options alternatives s’avèrent populaires, comme les réseaux sociaux (16%) et les services de vidéo à la demande (15%).
Watch Party, héritage des confinements successifs
Côté socialisation, en cette période de sortie de crise du Covid, 37% des sondés se disent à l’aise pour aller voir les Jeux dans un bar et 35% ont l’intention de les regarder en famille ou entre amis. 36% des interrogés souhaitent limiter le contact avec d’autres personnes, mais 18% sont tout de même intéressés par les Watch Party, soit le visionnage simultané avec des amis à distance.