Le film intitulé New Jedi Order, qui avait carrément pour ambition d’organiser le retour de Rey, interprétée par Daisy Ridley dans la franchise, n’a déjà plus de scénariste.
Éviction ou renoncement ?
Si on ne sait pas encore ce qu'il s'est passé, il est fort probable que le futur Star Wars ne sorte probablement pas à la date annoncée en décembre 2026. Une sacrée galère pour le studio visiblement, puisque Steven Knight avait déjà succédé aux scénaristes Damon Lindelof (Watchmen, Lost) et Justin Britt‑Gibson (Counterpart), qui eux aussi avaient quitté le projet très tôt l’année dernière.
Que la Force soit avec elle/lui
Lucasfilm est maintenant à la recherche d'un nouveau scénariste pour New Jedi Order, tandis que Sharmeen Obaid‑Chinoy reste attachée à la réalisation du projet. Le casting est donc ouvert, mais si les chevronnés Lindelof et Knight ont jeté l'éponge, il devient difficile d'esquisser le profil du prochain scénariste qui sera embauché pour leur succéder. Qui que ce soit, d’avance, on souhaite que la Force soit avec elle ou lui. Autre interrogation : Lucasfilm renoncera‑t‑il à ce créneau de décembre 2026, d'autant plus que James Mangold pourrait se lancer dans la production de son projet L'aube des Jedi dès l'année prochaine ?