C'est l'une des fraudes les plus importantes de l'histoire de la finance. En janvier 2008, la Société Générale annonçait une perte de 4,9 milliards d'euros suite aux actions d'un de ses traders, Jérôme Kerviel, lequel avait réussi à engager dans sa fraude pas moins de 50 milliards d'euros, soit quasiment le double de ce que la banque possédait alors en fonds propres. Seul condamné à l'issue des différents procès menés ensuite, Jérôme Kerviel a toujours été vocal sur la responsabilité de son entreprise et a notamment signé plusieurs livres sur le sujet. Une fiction avait même été réalisée en 2016, L'outsider. Aujourd'hui, cette affaire emblématique est le sujet d'une nouvelle série documentaire intitulée Kerviel : un trader, 50 milliards. C'est la première série documentaire française originale de la plateforme Max, et elle sera diffusée à partir du 29 novembre, le long de 4 épisodes de 45 minutes.
De Kerviel à François Hollande
Pour mieux comprendre les ressorts et les conséquences de cette affaire, la série donne la parole à de nombreux protagonistes clés : Jérôme Kerviel évidemment, mais également ses proches, son ancienne conseillère en communication, des cadres de la Société Générale (dont l'ancien PDG de la banque), des journalistes spécialistes du dossier, ou encore François Hollande. L'occasion de revenir au plus près de la chronologie de l'affaire : la révélation de la fraude, les tentatives de résoudre la crise en interne, les premières révélations au grand public, et le regard qui a été porté sur Jérôme Kerviel à travers des médias.
« Jérôme Kerviel se livre tel qu’il ne l’a jamais fait auparavant. Pour la première fois, plusieurs personnes de la Société Générale, en poste au moment des faits, racontent, de l’intérieur, ce qu’elles ont vécu », raconte Jean‑Louis Pérez, un des producteurs de la série. À la réalisation, on retrouve Fred Garson, réalisateur de séries de fiction pour la télévision telles qu'Insoupçonnable et Une mère parfaite.