Issue de milieu populaire, Jeanne Vaubernier (Maïwenn) devient l’amante et source de revenus galants du comte Du Barry (Melvil Poupaud). Ce dernier décide de la présenter au roi Louis XV (Johnny Depp) grâce à la complicité de Richelieu (Pierre Richard). Entre le monarque et la courtisane, ce qui ne devait être qu’une rencontre courtoise s’avère un vrai coup de foudre au grand scandale de la cour.
Jeanne du Barry, déjà un succès en salle
Ce premier récit historique signé par la cinéaste et comédienne Maïwenn (ADN, Polisse, Mon Roi) a fait l’ouverture de Cannes 2023. Filmé en 35 mm et doté d’un coquet casting où se côtoient Benjamin Lavernhe, India Hair, Noémie Lvovsky ou Pascal Greggory, le long a été fraîchement accueilli par la critique.
Les spectateurs ont malgré tout fait le déplacement en salles en nombre puisque Jeanne du Barry cumule non loin de 700 000 amateurs au moment où AVCesar publie cette information.
Les précommandes pour l’édition 4K de Jeanne du Barry sont ouvertes, mais les détails techniques et bonus restent à venir.