le 25 avril 2025 - 11h19

JBL/Harman Kardon, deux marques audio pour un objectif commun : s'imposer durablement sur le marché français

Groupe mondial majeur opérant dans le secteur audio grand public et professionnel, Harman affirme plus que jamais ses ambitions en France, à travers ses marques Harman Kardon et JBL, en souhaitant être présent sur tous les segments de marché pour répondre à tous les besoins des consommateurs et à tout leur profil. Pour en savoir plus, Jérôme Schoon, directeur France chez Harman International, et Olivier Baharian, directeur marketing Europe du Sud, répondent à nos questions et nous parlent chiffres et stratégie.

A
jbl-harman-kardon-deux-marques-audio-pour-un-objectif-commun-s-imposer-durablement-sur-le-marche-francais

Pouvez‑vous nous présenter brièvement la société Harman/JBL ? Chiffre d’affaires, collaborateurs et activités ? Orientation B2B/B2C ?

Olivier Baharian : En 2024, le groupe Harman a réalisé un chiffre d’affaires mondial d’environ 10 milliards de dollars. 60% en provenance de la division Automotive (NDLR : liée aux véhicules motorisés) à travers des contrats Harman Kardon avec les marques BMW, Mini, Renault ou Volvo ; JBL avec Toyota ou encore Bang & Olufsen dont nous exploitons la licence pour les véhicules Audi ou encore Honda. On peut encore mentionner Ferrari pour qui nous fournissons la section Infotainment (audio‑vidéo à l’intérieur du véhicule). La division Lifestyle (NDLR : les produits grand public Harman Kardon et JBL) représente 35% des recettes, le solde étant généré par la division Services. Et si l’on considère la division Lifestyle, nous sommes présents sur les marchés B2C (grand public) et B2B (professionnel). Pour ce dernier, les marques Harman Kardon et JBL sont concernées. On peut citer par exemple notre service de personnalisation de produits unique sur le marché, à l’unité ou en grand nombre, très prisé des comités d’entreprise.

 

Jérôme Schoon : Ou encore notre activité d’affiliation (mise en avant de la marque JBL par une société tierce, générant du chiffre d’affaires). Nous sommes d’ailleurs présents sur tous les salons professionnels, ou presque, directement ou à travers des partenaires (grossistes) pour développer nos activités sur ce secteur. Enfin, pour répondre complètement à la question, en termes d’effectif, le groupe Harman comptabilise plus de 30 000 collaborateurs dans le monde.

 

Combien en France ?

Jérôme Schoon : Tous services confondus, de l’équipe commerciale sur le terrain au back‑office en passant par le marketing ou les responsables commerciaux grands comptes, l’équipe Harman France comptabilise 22 collaborateurs.

 

Quels sont les principaux marchés JBL et Harman Kardon en France et quelle est la place occupée par chacune des marques pour chacun d’eux ?

Jérôme Schoon : En 2024 sur le marché des enceintes Bluetooth, et en se basant sur les chiffres GfK, JBL détient 57,2% des parts de marché valeur, 2,5% pour Harman Kardon. Si l’on regarde le marché des enceintes festives ou de soirée (enceinte à forte puissante avec animation lumineuse), JBL pointe à 80,8% et Harman Kardon à 3,8%, en valeur encore. Sur le marché des barres de son, JBL obtient 12% et même 15,9% en décembre, toujours en valeur, ce qui place la marque en troisième position. Une vraie performance pour une marque qui ne commercialise pas de téléviseurs : impossible par exemple de proposer des packs ou des offres de remboursement couplées à l’instar des marques TV. Sur le secteur du casque audio, JBL représente 18% en valeur et 23,4% en volume, ce dernier chiffre permettant à la marque de se hisser à la première place du marché pour la troisième année consécutive. Si l’on zoome sur les chiffres du marché du casque audio, en valeur une nouvelle fois, JBL occupe la première place sur le segment des casques Bluetooth à arceau et la deuxième sur les True Wireless (13,4%). Enfin, sur le marché du casque gaming investi il y a quatre ans seulement par JBL, c’est‑à‑dire en 2020 ‑année de la crise sanitaire‑ la marque affiche 8,2% en valeur et 11,5% en volume, ce dernier chiffre nous positionne là encore au premier rang des marques sur ce segment. Une véritable prouesse au regard de notre arrivée tardive sur ce marché. 

 

Comment gérer les deux marques Harman Kardon et JBL dont une partie de leur gamme propose des matériels de nature semblable ?

Olivier Baharian : En fait, si les deux marques partagent certaines technologies, elles ciblent des consommateurs différents. En premier lieu à travers une présence au sein de réseaux de distribution distincts : JBL est présent dans de très nombreux points de vente, des GSA aux multi‑spécialistes, Harman Kardon est visible essentiellement dans le réseau des magasins spécialistes et traditionnels. Le distinguo s’opère ensuite sur certaines fonctionnalités : les produits JBL sont quasiment tous équipés de batterie en vue d’une utilisation nomade, tandis que seuls deux produits Harman Kardon en sont dotés, car davantage destinés à une utilisation résidentielle. Ensuite, le design et la finition sont aussi un élément différentiant entre les marques, les produits Harman Kardon sont plus sophistiqués avec la présence de métal (aluminium) ou de tissu acoustique issu de designers alors que JBL mise sur la robustesse et un usage intensif. À noter que les deux marques s’attachent à utiliser massivement tissus et plastiques recyclés dans la conception de leurs produits. Enfin, comme déjà mentionné, si l’on retrouve certaines technologies croisées, le package acoustique des marques diffère sensiblement, à l’avantage de Harman Kardon. Résultat, les produits Harman Kardon affichent des tarifs plus élevés que ceux de JBL, ce qui différencie plus encore naturellement les deux marques.

 

JBL vient d’annoncer plusieurs nouveautés pour le printemps 2025 : JBL Tour One M3, JBL Flip 7 et JBL Charge 6, JBL PartyBox 520 et JBL PartyBox Encore 2. Pouvez‑vous nous en dire plus sur ces lancements ?

Olivier Baharian : Ces produits, destinés à animer leur marché respectif pour la période estivale, sont très importants pour JBL. Ils sont tous nomades, donc équipés d’une batterie et ils embarquent tous des technologies et fonctionnalités avancées, notamment réseau avec la certification Bluetooth Auracast pour une qualité audio supérieure, une consommation moindre et une ergonomie novatrice. On peut citer par exemple l’écoute d’une source audio sur plusieurs récepteurs (casques, enceintes…) pour vivre des expériences en groupe. Mais surtout, la technologie Auracast permet d’harmoniser toutes nos catégories de produits : l’interopérabilité est désormais de mise entre nos casques, nos enceintes nomades ou résidentielles, nos enceintes festives… Il est aisé de les connecter entre eux, c’est un vrai plus.

 

 

Si l’on s’intéresse plus précisément aux produits, le JBL Tour One M3 (cf. photos ci‑dessus) est le premier casque Bluetooth et Hi‑Fi (via prise mini‑Jack 3,5 mm ou port USB) de nature circum‑aural à bénéficier du boîtier Smart Transmitter (NDLR : le JBL Tour One M3 reprend toutes les bonnes idées du casque True Wireless JBL Tour Pro 3, cliquez sur la référence pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d’AVcesar). Ce boîtier est optionnel, pour 50 € additionnels (349 € prix indicatif pour le JBL Tour One M3). Les deux configurations du casque, avec ou sans boîtier Smart Transmitter, seront bien sûr présentes chez nos revendeurs habituels. Mais il sera mis en avant chez certains d’entre eux, par exemple dans les boutiques d’aéroport, le Smart Transmitter s’avérant très pratique en avion. De même, ce casque intègre la fonctionnalité Head Tracking très prisée des amateurs de jeux vidéo. Polyvalent, le JBL Tour One M3 est donc capable de répondre aux besoins de consommateurs aux centres d’intérêt multiples, du mélomane à l’amateur de jeu vidéo en passant par le voyageur.

 

 

De leur côté, les nouvelles enceintes JBL PartyBox 520 (cf. photos ci‑dessus) et JBL PartyBox Encore 2, idéales pour les soirées d’été festives, inaugurent notamment des batteries remplaçables. Cela illustre parfaitement la prise de position éco‑responsable du groupe. Certes, nous fabriquons des produits électroniques mais nous mettons tout en œuvre pour réduire notre empreinte carbone (NDLR : voir en fin d’interview les mesures mises en place par Harman/JBL dans ce sens) tout en préservant nos fondamentaux. Par exemple, malgré un fonctionnement sur batterie, la PartyBox 520 offre une forte puissance de 400 W pour « ambiancer » les plus grandes fêtes. C’est unique sur le marché.

 

 

Les nouvelles enceintes JBL Flip 7 et JBL Charge 6, respectivement septième et sixième du nom, caractérisent elles aussi les vertus portées par la marque. Au chapitre des nouveautés, on retrouve la compatibilité Bluetooth Auracast et la certification IP68 auxquelles s’ajoutent des fonctions d’usage novatrices. Si la Flip 7 et la Charge 6 accueillent des dragronnes amovibles pour faciliter leur transport, la Charge 6 peut être équipée d’une lanière à utiliser telle une poignée ou une boucle à travers un système d’accroche double, et la Flip 7 peut être associée à un mousqueton pour un usage avec un sac à dos ou un vélo.

 

Ces produits bénéficient tous du label Legendary JBL Pro Sound, une garantie de qualité audio directement issue des activités professionnelles JBL, qui fut notamment équipementier de l’immense majorité des salles de cinéma américaines au milieu du siècle dernier. La marque dispose d’une véritable expertise audio, et en est fière.

 

Après une période de plusieurs années de disette sur le marché des amplificateurs audio‑vidéo, JBL a dévoilé récemment la nouvelle gamme MA. Est‑ce à dire que vous souhaitez faire évoluer l’image de la marque, essentiellement audio ces derniers temps, vers une marque audio‑vidéo ?

Olivier Baharian : Oui. Cette nouvelle gamme d’amplificateurs audio-vidéo JBL vient s’ajouter aux barres de son JBL pour affirmer plus encore notre ancrage sur le secteur Home Cinéma, en utilisant les très nombreuses technologies disponibles au sein du groupe Harman. Pour le coup, la série MA a vu le jour suite à l’acquisition du constructeur anglais Arcam. En s’inspirant de leur design et en puisant dans notre portefeuille technologique, il a été relativement aisé d’élaborer cette gamme d’amplis AV à prix attractif pour viser un large public. JBL a toujours proposé des matériels audio‑vidéo avec les références Synthesis par exemple (avec des pré‑amplificateurs qui étaient des clones des très réputés pré‑amplis professionnels Lexicon, propriété du groupe) mais ils étaient résolument Premium et visaient le segment du très haut de gamme. Avec les modèles MA, l’idée est de réinstaller JBL sur le marché Home Cinéma en ciblant un public beaucoup plus large à travers une présence chez Boulanger, Fnac, LDLC et Son‑video.com, et en proposant des produits au bon rapport qualité‑prix : mise en œuvre rapide (jusqu’à neuf canaux discrets), jolis à regarder et performants.

 

Depuis plusieurs années, JBL est très présent dans les magasins, physiquement et en ligne, en plus de participer/organiser de nombreux événements (salon Paris Games Week, boutique éphémère JBL Store…), allez‑vous poursuivre vos efforts dans ce sens ?

Jérôme Schoon : Aujourd'hui encore, pour JBL, près de 80% du business est réalisé en magasin. Certes, on parle désormais de modèle de vente omnicanal car le consommateur dans son processus d’achat entame le plus souvent sa recherche sur les sites des marques et/ou des médias et/ou des distributeurs, mais finalement, l’immense majorité des ventes se concrétise en magasin. C’est pourquoi nous investissons autant en Trade Marketing, un budget géré par l’équipe d’Olivier en discussion constante avec l’équipe commerciale afin d’affiner notre stratégie sur le terrain, répondre aux besoins des magasins et optimiser avec eux l’exposition de nos produits. La vente en magasin a l’avantage pour le client de pouvoir toucher et tester les produits, pour les vendeurs de suggérer une montée en gamme et d’accroître la valorisation de l’achat. Notre volonté est de créer de la valeur pour nos distributeurs/revendeurs, et pour JBL bien sûr.

 

Olivier Baharian : Comme expliqué par Jérôme, mettre en lumière la marque JBL fait partie du cœur de notre stratégie. Pour répondre à la dernière partie de la question, oui nous allons poursuivre nos efforts en termes de visibilité auprès du grand public. Nous allons également renforcer nos investissements Trade Marketing en 2025, renforcer notre visibilité et notre intégration magasin. C’est la base pour un lancement produit réussi. Et même si la transaction a lieu en ligne, le consommateur achète généralement sur le site des grandes enseignes. Toutefois, nous ne négligeons aucun réseau de distribution. Nous avons développé une approche totale avec, en plus de l’axe de mise en avant de la marque dans les magasins physiques, un axe « Pure Player » (NDLR : magasins opérant 100 % sur le net) et un axe omnicanal. Nous assurons par exemple des formations vendeur tous azimuts avec le souhait que le consommateur final bénéficie des meilleurs conseils et, autant que possible, d’une démonstration produit.

 

La vente directe sur les sites Harman Kardon et JBL n’est‑elle pas un problème dans vos relations avec les revendeurs/distributeurs ?

Olivier Baharian : Non pas du tout. Les sites Harman Kardon et JBL sont des sites à visée marketing. Ils jouent le rôle de vitrine exhaustive regroupant l’intégralité des produits et de l’actualité des marques. Chaque produit est expliqué en détail, illustré et nos activations marketing sont toutes relayées. De même, le service de personnalisation déjà évoqué est associé aux sites internet. Alors bien sûr, l’internaute peut acheter sur nos sites parce qu’aujourd’hui les consommateurs trouveraient anormal de ne pas pouvoir le faire. Mais ce n’est pas leur rôle premier en France. L’avenir sera peut‑être différent mais, comme déjà mentionné, les ventes nationales se font encore en grande majorité en magasin physique. 

 

Jérôme Schoon : Pour résumer, les sites Harman Kardon et JBL sont de nature informationnelle sur les produits et les services spécifiques des marques, nullement des concurrents de nos partenaires revendeurs/distributeurs. Ce n’est pas du tout notre intérêt et nous continuerons à privilégier la distribution. À ce titre, je peux annoncer un accord exclusif pour les barres de son Harman Kardon avec les magasins Boulanger dans les semaines à venir.

 

Côté Harman Kardon justement, les nouveautés dévoilées au salon CES de Las Vegas 25 en janvier dernier (série Enchant ou Onyx Studio 9) seront‑elles bientôt disponibles en France ?

Jérôme Schoon : L’accord d’exclusivité avec Boulanger concerne précisément la série Harman Kardon Enchant. L’Onyx Studio 9 est déjà disponible et le consommateur aura le choix : acquérir ce nouveau produit ou réaliser une bonne affaire commerciale sur l’Onyx Studio 8, de facto en fin de vie.

 

Enfin, quelle est la politique du groupe Harman sur la durabilité des produits et sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une thématique de plus en plus présente chez les consommateurs ?

Jérôme Schoon : Comme évoqué plus haut, c’est désormais un questionnement essentiel au sein du groupe Harman, présent à toutes les étapes de notre activité : de la conception des produits à leur fabrication jusqu’à leur utilisation en passant par leur distribution.

 

Olivier Baharian : En 2024, par exemple, tous nos produits JBL et Harman Kardon utilisent des matériaux recyclés. Dorénavant, on précise même pour chacun d’eux le pourcentage de matériaux recyclés et recyclables (textile et plastique). Et comme déjà explicité, l’intégration du protocole Bluetooth Auracast autorise des consommations énergétiques moindres et nos batteries sont désormais amovibles sur notre gamme d’enceintes de soirée. De même, afin de suivre les directives européennes, le chargeur n’est plus fourni dans nos gammes portables et, sans doute, le câble USB pourrait rapidement disparaître. Aujourd’hui, tous les consommateurs disposent d’un chargeur et d’un câble USB‑C chez lui. Inutile de multiplier ces accessoires gourmands en matières premières qui terminent, pour l’immense majorité d’entre eux, empilés dans un tiroir ou dans un carton. Il faut enfin évoquer notre programme JBL Second Chance plateforme de revente d’enceintes JBL d’occasion (testés et garantis par JBL) ou les particuliers peuvent acheter et revendre leur enceinte JBL.

 

 

Dans ce dernier cas, nous proposons un bon d’achat de 20% supérieur au prix vendu. Une mécanique vertueuse pour JBL permettant de fidéliser un possesseur de produits JBL, mais surtout d’économie circulaire afin de donner une seconde vie aux produits et d’éviter de les remiser ou jeter alors qu’ils fonctionnent toujours. Sur ce genre de service ayant pour but de contribuer à un avenir plus durable, JBL est pionnier sur le marché français. JBL Second Chance a été lancé il y a un peu plus de deux ans et nous sommes fiers d’avoir traité déjà plusieurs milliers de produits.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !