le 05 avril 2019 - 14h08

Japan Display, fournisseur officiel d'écrans Oled pour l'Apple Watch

C'est fait ! LG Display et Samsung Display ne sont donc plus les fournisseurs exclusifs d'écrans Oled pour Apple. L'agence de presse Reuters annonce que le groupe Japan Display fournira dès cette fin d'année des écrans pour les montres connectées Apple Watch.

A
japan-display-fournisseur-officiel-d-ecrans-oled-pour-l-apple-watch

En grande difficulté depuis le passage d'Apple à la technologie Oled pour deux de ses trois iPhone, le spécialiste du petit écran LCD Japan Display vient, d'après Reuters, de signer un contrat avec la firme Apple pour ses Apple Watch.

 

Renaissance de Japan Display ?

Si le groupe nippon cherche depuis un moment à recentrer ses activités sur l'Oled pour rester un acteur majeur du marché de l'écran de petite diagonale, il affiche des pertes récurrentes et dispose de faibles marges de manœuvre pour réaliser les investissements nécessaires à ses ambitions. Ses actionnaires historiques (l'État japonais, Hitachi, Sony et Toshiba) rechignaient en effet de mettre la main au portefeuille en l'absence de perspectives fortes. Ce premier contrat avec Apple, associé à l'entrée récente au capital du fonds d'investissement China Silkroad Investment Capital et du fabricant taïwanais d'écrans tactiles TPK, devrait faire évoluer les choses.

 

Nouvelle usine en Chine ?

La fabrication des écrans Oled pour les Apple Watch sera assurée par la seule ligne de production Oled de l'usine de Japan Oled située à l'est de l'archipel. Mais, alors que les lignes de production LCD Japan Display situées à Nomi dans la région d'Ishikawa devaient être converties à l'Oled, Reuters affirme, toujours selon ses sources, que le consortium China Silkroad Investment Capital envisage sérieusement l'érection d'une nouvelle usine via un financement de 990 millions de dollars, en Chine. Le coût de cette dernière, estimé à 1,8 milliard de dollars, nécessiterait une prochaine levée de fonds. Reste à voir si l'opération sera un succès. 

 

Tout reste encore à faire, ou presque

Quoi qu'il en soit, ce sont de bonnes nouvelles pour Japan Display même si la route est encore longue avant que la société soit définitivement sauvée. De pus, il restera aussi à confirmer les capacités de Japan Display à concurrencer LG Display et Samsung Display sur la qualité de ses écrans et les volumes de production. N'oublions pas que Samsung Display a plus de dix ans d'expérience derrière elle.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !