le 05 novembre 2012 - 13h44

Jacqueline Maillan

A

Rétrospective en coffret DVD de vingt‑trois années de carrière de l'inoubliable Jacqueline Maillan.
Le don du comique, on l'a ou on ne l'a pas… Certaines personnes apparaissent sur scène et font rire, simplement par leur présence. Jacqueline Maillan faisait partie de cette race‑là. Elle était ce qu'on nomme un « monstre sacré », une bête de scène, très pince‑sans‑rire, alors qu'elle osait beaucoup.

Il n'y en a pas tant que ça, des artistes de cette trempe. Aussi pouvons‑nous accueillir avec joie la sortie de ce coffret trois DVD (déjà disponible) consacré aux années 1956 à 1979 (6 heures de sketchs pour un prix indicatif de 24,50 € aux Éditions LMLR). Cet hommage sort à l'occasion du vingtième anniversaire de la disparition de la grande comédienne, à 69 ans, d'une crise cardiaque, deux mois après Jean Poiret.

Les deux premières galettes consacrées à cette reine du théâtre sont constituées de moments cultes, comme son monologue « La conférencière » (mettez‑vous en bouche //www.dailymotion.com/video/x2upwy_la-conferenciere-jacqueline-maillan_fun:ici), ou de scènes moins connues, comme son interprétation de La Traviata avec Jean le Poulain. On se souviendra que « la » Maillan jouait également le rôle d'une cantatrice dans le film culte Papy fait de la résistance. Le troisième DVD reprend enfin l'intégrale de son one woman show Pièce montée, écrit par Pierre Palmade.

Jacqueline Maillan était proche de Robert Hirsch, dernier grand monstre sacré français. Il joue d'ailleurs en ce moment la pièce de Florian Zeller Le père au théâtre //www.billetreduc.com/72649/evt.htm:Hebertot, à Paris (photo ci‑dessous). Nous ne saurions trop vous recommander ce spectacle, dans lequel Hirsch irradie, encore une fois. Une chose est sûre, vous vous en souviendrez avec la plus grande émotion votre vie durant, parole de votre serviteur. Mais attention au dernier métro, car les rappels de fin de spectacle durent très longtemps… Il faut avoir vu, aussi une fois dans sa vie, une salle entière debout qui applaudit, qui hurle son admiration, et qui ne peut se résoudre à quitter Monsieur Robert Hirsch, 87 ans, qui effectue sur scène des prouesses physiques insensées.
Si nous nous permettons d'insister ainsi, c'est que pour voir Jacqueline Maillan sur scène en live, il est désormais trop tard…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !