Nous en parlions déjà en 2013 : cette année, les Jeux Olympiques vont servir de test grandeur nature pour la captation et la transmission à grande distance d’images au format 8K (Super Hi‑Vision), lequel succédera au 4K quand celui‑ci sera en fin de carrière (pas avant quelques années donc, vu qu’il vient tout juste de décoller) en Europe et aux États‑Unis, mais dès 2020 au Japon.
130 heures en 8K
Sur les 7 000 heures de programmes prévus pour la retransmission des J.O d'été, 130 seront filmées en 8K et transmises du Brésil vers le Japon, incluant les cérémonies d’ouverture et de clôture en direct, ainsi que les épreuves de natation, judo, athlétisme, basketball et football. À noter, les programmes 8K disposeront d’un son Surround 3D sur 22.2 canaux, excusez du peu (une configuration semblable à celle mise en œuvre déjà pour les J.O d'hiver de Sotchi, cf. notre actualité La NHK capte les J.O. de Sotchi en 8K : et diffuse les images à Sotchi).
J.O. en RV
D’autre part, plusieurs parties seront captées avec des caméras à 360° pour des retransmissions en « réalité virtuelle », visibles avec les nombreux casques et lunettes déjà disponibles sur le marché. Ces programmes incluent les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’une épreuve clé par jour.