L’année dernière déjà, les rumeurs disaient qu’Apple lancerait un iPad pliable avant d'avancer sur le terrain des smartphones à écran pliable. Une information récemment confirmée par le média taïwanais Digitimes via ses sources au sein des entreprises fournisseurs d’Apple.
Rumeur d'un Apple iPad pliable en 2025
On apprend ainsi qu’une production à petite échelle de tablettes à écran pliable serait lancée fin 2024, début 2025 au plus tard, pour une sortie en 2025. Apple travaille sur des appareils à écran pliable depuis quatre ans déjà mais continue de perfectionner ses concepts. La société serait aussi déjà en pourparlers avec Samsung Display et LG Display pour acquérir les fameux écrans.
Écran pliable, Apple se concentre sur les charnières et la marque de pliure
L’un des buts d’Apple est de simplifier le design des charnières de pliage pour réduire le nombre de leurs composants, afin de faciliter la production et de réduire les coûts. L’absence de marque de pliure sur l’écran est également importante pour la compagnie. Et si Apple veut d’abord commencer par un iPad pliable plutôt qu’un iPhone pliable, c’est notamment pour deux raisons : iPadOS est plus adapté à une interface pour appareil pliable, et le marché tablette est plus réduit que celui des smartphones.
L'iPad pliable précurseur d'un iPhone pliable
En effet, si le succès n’est pas au rendez‑vous, l’impact négatif sur la marque sera limité. En cas de réussite, Apple passerait à l’iPhone, que l’on ne verrait donc pas avant 2025 ou 2026, au plus tôt. Rappelons enfin que l’entreprise a tendance à marquer les esprits quand elle s'invite sur un nouveau marché.