Apple s’est récemment vu accorder un brevet au sujet d’une couche d’écran dotée de propriétés auto‑réparantes. Le document mentionne spécifiquement que cette technologie est applicable à un appareil doté d’un écran pliable selon un axe, par le biais d’une charnière.
Smartphone pliable sujet à la fragilité de leur écran
Ce n’est pas la première fois qu’un indice aussi flagrant fait son apparition au sujet d’un tel appareil, même si on sait qu’Apple ne lâchera pas un mot avant que le produit ne soit prêt à être commercialisé.
Le brevet décrit donc une couche d’écran flexible dont les rayures peuvent être éliminées par l’application d’un stimulus extérieur comme un courant électrique, de la chaleur, de la lumière ou autre. En effet, les matériaux flexibles sont par définition sujets à la fragilité, contrairement au verre toujours en place et jamais sollicité par d’innombrables pliages.
Apple montre ainsi sa volonté de proposer un produit qui n’a pas les défauts de ses concurrents actuellement sur le marché, notamment le manque de solidité mais aussi le pli visible sur l’écran à l’endroit de l’axe de pliage.
Selon les dernières rumeurs, un iPhone pliable pourrait arriver en 2025. Ou peut‑être jamais, car Apple est connue pour ne pas commercialiser des produits qui ne satisfont pas le haut niveau d’exigence de la marque. Source : Patently Apple