Selon une récente étude du cabinet Counterpoint Research, le marché du smartphone reconditionné a progressé de 5% en 2022 par rapport à l’année précédente. Pour rappel, par rapport aux modèles d’occasion, les appareils reconditionnés sont vérifiés et éventuellement « remis à neuf » par les constructeurs d’origine ou des entreprises spécialisées.
Smartphones reconditionnés, marchés matures et émergents concernés
La demande pour ces modèles est issue pour les marchés « matures » de nouveaux acheteurs, et pour les marchés « émergents », de consommateurs délaissant de plus en plus les mobiles classiques au profit des smartphones. Les iPhone occupent près de la moitié (49%) de ce marché, ils ont observé une croissance de 16% entre 2021 et 2022.
La parole à Glen Cardoza de Counterpoint Research
« Les marchés mondiaux du reconditionné connaissent des transitions, explique Glen Cardoza de Counterpoint. L'offre reste limitée car les consommateurs conservent leurs smartphones plus longtemps. Dans le même temps, la demande pour la 5G augmente, surtout dans les marchés matures tels que les États‑Unis, l'Europe et le Japon. En 2022, la 5G représentait 13% des ventes mondiales de produits remis à neuf ».