Avec l’arrivée de Face ID en 2017, le capteur d’empreinte digitale Touch ID a quasiment disparu de la gamme iPhone.
Touch ID, plusieurs dépôts de brevets depuis 2013
Pourtant, depuis 2013, Apple a déjà déposé plusieurs brevets pour l’intégration de Touch ID sous l’écran du smartphone, mais de nombreux défis techniques demeurent pour une production de masse : consommation d’énergie, taille de la zone de captation, épaisseur du module et résistance du procédé de lamination, entre autres.
Touch ID, objectif santé ?
Preuve que la marque travaille toujours sur le sujet, un autre brevet a récemment été accordé à Apple. La technologie décrite combine un système infrarouge à ondes courtes et un système d’imagerie optique qui pourrait avoir d’autres fonctions que la seule reconnaissance d’empreinte. Le document mentionne en effet la détermination de motifs veineux, la mesure d’oxygénation sanguine, du pouls, ou même la présence de gants et d’humidité.
Selon l’agrégateur d’actualité « yeux1122 » du blog coréen Naver, les sources au sein de l’industrie envisagent l’arrivée de Touch ID seulement deux ou trois ans après que le Face ID soit lui‑même dissimulé sous l’écran, soit 2026 au plus tôt. Source : Macrumors