Pour fabriquer ses écrans Oled, Samsung Display assemble plusieurs couches et composants, chacun fabriqué par une société spécialisée. Il suffit donc de modifier l’un de ces éléments pour changer les caractéristiques de l’écran : en améliorer la luminosité, la facilité de fabrication ou l’autonomie par exemple. C’est ainsi que Samsung Display fait évoluer ses écrans, leur attribuant un nom de génération à chaque étape significative.
Génération écran Oled M14 Samsung Display pour l'iPhone 18
Par exemple, on apprenait l’été dernier que la compagnie pourrait déployer la 13e génération d’écrans ‑nommée M13‑ pour les nouveaux smartphones Galaxy S24, alors que les iPhone 15 utilisent les M12. Selon les dernières indiscrétions recueillies par le média coréen The Elec, Samsung Display travaille déjà sur les M14 des iPhone 16, mais aussi sur des générations ultérieures qui amélioreront largement l’autonomie de l’écran, donc du mobile.
Objectif émetteur Oled bleu phosphorescent
Dans le détail, Samsung Display se concentre sur le remplacement du matériau fluorescent bleu des écrans Oled par un matériau phosphorescent, bien plus efficace côté consommation d’énergie. Actuellement, les matériaux rouge et vert des écrans ont une efficacité lumineuse interne de 100%, là où le bleu affiche seulement 25%. Remplacer cet élément permettra d’augmenter ce pourcentage et de réduire la consommation d’énergie, soit une plus grande autonomie.
Ce changement devrait arriver sur la seconde moitié de l’année 2025, trop tard donc pour être intégré à l’iPhone 17, mais à temps pour les iPhone 18.