L’amas de rumeurs sur le sujet confirme que les iPhone 14 Pro et Pro Max seront les premiers modèles de la marque à abandonner l’encoche frontale depuis son introduction sur l’iPhone X.
Faisceau de rumeurs concordantes
Cette encoche en haut de l’écran est en effet loin d’être une décision esthétique qui a fait l’unanimité. Cette année Apple devrait s’en écarter en adoptant une solution déjà courante chez la concurrence : une perforation en haut de l’écran en forme de pilule pour laisser la place aux capteurs frontaux. La rumeur a été lancée par Mark Gurman de Bloomberg, et vient grossir le rang des bruits de couloir allant dans ce même sens. En 2021, cette même indiscrétion a été rapportée par de nombreux analystes et médias spécialisés, parmi lesquels le site coréen The Elec, et l’analyste taïwanais Ming‑Chi Kuo.
iPhone 14 Pro et Pro Max sans encoche, première image fuitée
Ces derniers jours, le fuiteur ShrimpApplePro a fourni quelques détails techniques sur ce changement de design et même une image supposée montrer l’une des couches de l’écran de l’iPhone 14 Pro Max. On peut voir deux perforations en haut de l’écran, l’une ovale en forme de pilule pour le module caméra, et l’autre circulaire pour le capteur Face ID. La particularité de cette dernière, c’est qu’elle ne sera pas visible sur l’écran puisqu’elle sera réflective et donc dissimulée (cf. photos ci‑dessous), façon Samsung Galaxy Z Fold 3. Ainsi ne sera présente à l’écran que la perforation ovale.
À noter, l’encoche demeurera sur les iPhone 14 et 14 Max, seuls les modèles Pro et Pro Max étant concernés par ce changement de design.