Intervenue le 10 septembre 2019 pour les iPhone 11, la présentation de la nouvelle série iPhone 12 (cf. notre actualité iPhone 12, les 4 modèles se précisent) pourrait plutôt se tenir dans la seconde moitié du mois de septembre 2020. En effet, la disponibilité des nouveaux iPhone est reportée, au mieux, d'un mois d'après nos confrères du Wall Street Journal. Le but de la firme de Cupertino étant bien sûr de ne pas rater les ventes de fin d'année.
iPhone 12 retardé d'un mois environ
Tout cela est bien sûr la faute à la pandémie de Covid‑19 qui a désorganisé la chaîne de production des smartphones Apple, aussi bien au niveau de la fabrication des composants que du montage final. Pour rappel, les écrans Oled en très grande majorité signés Samsung sont produits au Vietnam et en Corée du Sud, les processeurs sont fondus à Taïwan et en Chine, alors que l'assemblage final est assuré par la société taïwanaise Foxconn dans ses usines basées à Shenzhen. Avec la crise du coronavirus qui a d'abord touché l'Asie début 2020 puis le reste du monde, la production des nouveaux iPhone prévue dès le début du mois de juin jusqu'à début septembre sera décalée cette année du mois de juillet au mois d'octobre. Bien sûr, ce nouveau planning s'entend ceteris paribus. Les choses peuvent encore évoluer d'ici là, plutôt dans le sens d'un délai supplémentaire.
Apple annonce donc un nombre d'iPhone disponibles en baisse de 20% pour le second semestre 2020. Pour rappel, la série iPhone 12 (le visuel ci‑dessous est signé de la chaîne YouTube Technizo Concept) sera normalement la première à proposer la compatibilité 5G.