À l’occasion d’un récent podcast, Christopher Dring de GamesIndustry.biz a rapporté les avis de certains développeurs au sujet de la PS5 Pro, recueillis lors de la dernière Games Developper Conference 2024 vers fin mars.
PS5 classique, encore du potentiel à exploiter ?
Pour rappel, la PS5 Pro ‑toujours à l’état de rumeurs‑ est une amélioration de la PlayStation 5 censée sortir à la fin de l’année. Une bonne nouvelle a priori, mais pas forcément pour tous les développeurs de jeux vidéo, certains considérant que la PS5 actuelle est loin d’avoir encore montré tout ce qu’elle savait faire. Exemple cité : beaucoup de jeux PS5 ont du mal à atteindre les 60 images par seconde en mode Performance en conservant une qualité visuelle correcte (1 080p ou 1 440p).
PS5 Pro, évolutions majeures pourtant subodorées
Si l'on peut entendre ces arguments, c'est oublier un peu vite quelques évolutions majeures subodorées pour la PS5 Pro. En effet, si le processeur de la PS5 Pro ne sera pas sensiblement amélioré, de façon à assurer la rétrocompatibilité, la console devrait toutefois se démarquer au niveau graphique avec la mise en œuvre largement plus aisée du Ray Tracing et une mise à l’échelle de qualité supérieure via divers algorithmes d’IA, notamment le PSSR (PlayStation Spatial Super Resolution) signé Sony.