Vous souvenez-vous du jour où on vous a proposé de jouer le rôle de Cuddy dans Dr House ?
Aux États-Unis, tous les studios, à quelques jours près, finissent en même temps le tournage de leurs séries pour les saisons en cours. C’est le moment où les comédiens sont le plus sollicités pour lire de nouveaux projets. Et pour cause, ils ont du temps pour lire les scripts. Le jour où j’ai eu entre les mains celui de Dr House, je recevais aussi une proposition pour Desperate Housewives.
Avez-vous mis du temps à vous décider ?
Une semaine après, je signais un contrat pour Dr House (rires). Franchement, je ne regrette rien dans ce choix dans la mesure où j’ai une chance inouïe de participer à cette série.
Comment perceviez-vous alors votre personnage ?
Au tout début, lorsque je commençais à prendre mes marques, j’imaginais que Cuddy allait très rapidement devenir la petite amie de House (elle éclate de rire). Je la trouvais intelligente et drôle. Mais je ne voulais surtout pas qu’elle soit juste un personnage qui dit sans arrêt non.
Avez-vous eu votre mot à dire par rapport à son évolution ?
Depuis peu, la production et les scénaristes me laissent l’opportunité de discuter avec eux de Cuddy. J’ai beaucoup participé à remplir les blancs qui subsistaient par rapport à son passé. Au départ, les scénaristes se concentraient sur autre chose, j’ai donc eu du temps d'y réfléchir. Si je me suis autant impliquée, c’est que je ne voulais pas laisser passer la moindre opportunité de rendre mon personnage plus passionnant, plus dense, donc plus intéressant à jouer.
Il n’y a jamais eu de problèmes d’ego avec les auteurs ou le créateur ?
Croyez-moi, il faut avoir du tact et du courage pour entrer dans le bureau de David Shore (le créateur de la série, NDLR) et lui suggérer d’accepter vos propositions pour le personnage qu’il a lui-même créé. Heureusement pour moi, c’est quelqu’un de bien et de très ouvert. Il a apprécié mes initiatives sans avoir l’impression que j’empiétais sur son domaine.
Est-ce parfois lassant de jouer sans arrêt la même personne ?
Non. Dans le cas de Dr House, la série est si bien écrite que votre personnage évolue à chaque épisode. Vous grandissez vraiment avec lui, vous le connaissez de mieux en mieux et la longévité du show devient un avantage artistique évident. Cependant, si la série était mal écrite, cela deviendrait rapidement un enfer. Croyez-moi, je connais et j’apprécie ma chance !
Aimeriez-vous que votre personnage change ? Et dans quelle direction ?
Au début de la saison 4, j’ai demandé à David Shore si mon personnage aller changer. Il m’a répondu par la négative. Il m'a dit que dans une série, un héros ne peut pas changer de façon radicale, sinon, c’est tout l’équilibre du programme qui peut être remis en question. Selon lui, ce qu’il faut faire, c’est explorer un aspect du personnage sous-jacent, le mettre en lumière au fur et à mesure. C’est ce qui permet de proposer du neuf à chaque nouvelle saison, tout en gardant une cohérence sur l’ensemble de la série.
Il y a dans cette saison 4 quelques épisodes très différents des autres…
Oui, vous savez, les deux derniers épisodes de la saison sont remarquables et font partie des tournages les plus existants de toute ma vie !
Parce que dans l'un d'eux vous effectuez une danse suggestive inoubliable ?
En dehors du fait bien sûr que je sois à moitié à poil dans un des deux épisodes (rires). Je ne suis pas aussi narcissique que cela !
Avez-vous aimé tourner cette scène ?
J’ai aimé la lire et j’ai été terrifiée au moment de passer à l’action (rires). Je me suis préparée intensément à cette danse, qui est une sorte de séduction intense. Car il ne faut pas oublier que dans cette séquence, je ne suis pas Cuddy. Je suis la vision de Cuddy fantasmée par House.
Avez-vous secrètement envie que House et Cuddy se rapprochent définitivement ?
Oui, mais je ne veux pas influencer David Shore, dans la mesure où je trouve que c’est finalement plus intéressant s’ils se cherchent et ne se trouvent jamais…