Cette septième saison est arrivée sur les écrans de télévision plus d’un an et demi après la diffusion de la saison 6. Qu’est-ce qui a été le plus préjudiciable ?
On a bien failli être oublié par le public ! Tout simplement. Si vous n’êtes pas présent à l’écran pendant plus d’un an, vous risquez d’avoir beaucoup de problèmes pour reconquérir votre audience. Heureusement, les fans de 24 sont restés fidèles et nous avons eu beaucoup de chance.
Cela a-t-il eu aussi des vertus positives sur la série ?
Grâce à cette « interruption », nous avons eu quinze mois pour tourner ce que nous avions l’habitude de mettre en boîte en dix. Les scénaristes ont particulièrement bien soigné les transitions. Il faut savoir qu’une saison de 24 se divise en trois parties de huit épisodes. Généralement, l’intrigue du premier segment est si énorme qu’il est difficile d’enchaîner avec un rebondissement satisfaisant, au moins aussi fort et surtout plus rythmé que le précédent. Eh bien je peux vous dire que pour cette saison 7, chacune des transitions et chaque changement de rythme sont exceptionnels. Je suis persuadé que cette saison est la meilleure depuis la première !
Il n’y a pas qu’en coulisses que les choses ont bougé. À l’écran, il y a aussi du nouveau. Plus de CTU, l’action se déroule à Washington, le président est une femme… Pourquoi tant de changements ?
On a senti qu’il fallait ajuster un peu les lignes, tout en conservant le cœur de la série. Cette fois, Jack Bauer va vraiment avoir une journée de merde ! Il va devoir faire face à des situations où quoi qu'il fasse, il ne peut pas gagner.
Le thème de la torture est très souvent abordé dans cette nouvelle saison…
En effet. C’est un débat qui est devenu incroyablement virulent aux États-Unis. C’est même devenu une loi. Dans la série, on se pose beaucoup de questions d’ordre moral, et je pense que le patriotisme aveugle de Jack Bauer de la première saison est largement plus contrasté dans la saison 7.
La rédemption est-elle possible pour Jack Bauer ?
Tout est possible, il faut juste le vouloir. C’est clairement la question posée par la saison 7.
Vous avez un jour déclaré que vous aimeriez bien que Jack Bauer soit tué pour de vrai…
C’était pour faire bondir mon interlocuteur. Dans les films que j’affectionne le plus, ça se termine toujours mal. Je vois bien par exemple Bauer revenir vers sa voiture, et au moment où vous vous y attendez le moins, il prend une balle dans la tête. Mais le truc qui me réjouirait le plus, c’est que ça arrive en plein milieu d’une saison. Genre à l’épisode 14, Jack Bauer meurt. Personne ne s’y attendrait et… ce n’est pas impossible.
Pensez-vous que la série puisse survivre à Jack Bauer ?
Oui, je le pense sincèrement. De plus, je serais incroyablement arrogant si je pensais aussi être le seul comédien à pouvoir incarner Jack Bauer. La star de 24 heures chrono, c’est le temps réel combiné à un genre très populaire : le thriller.
Est-ce que la crise financière va affecter la future saison 8 ?
Vous rigolez ? Que ce soit le département du cinéma ou celui de la télévision, les résultats de la Fox sont au « plaf' » ! Cela n’a aucun effet sur la production. Ils ne se serviront pas de la crise pour réduire les budgets, les salaires ou quelque chose comme ça. Croyez‑moi.